Covid-19, le paysage de la formation bouge

Comptabilité et fiscalité

COVID-19, LE PAYSAGE DE LA FORMATION BOUGE !

Le télétravail, le COVID-19, les nouvelles attentes des salariés et des entreprises… Tant d’enjeux qui poussent le marché de la formation professionnelle à évoluer. A quoi ressembleront les formations professionnelles de demain ?

Le marché du travail

Depuis plusieurs années, le marché du travail évolue et répond aux nouvelles habitudes de consommation. Le flex office et la polyvalence se généralisent. Cela signifie que les formations doivent être proposées sous différents formats et permettre aux entreprises de développer les compétences. Dans ce contexte, il est primordial de proposer des formations digitales et en présentiel pour répondre aux besoins de tous.

Le COVID-19 a propulsé la généralisation du télétravail.

Cette situation inédite pousse les collaborateurs à multiplier leurs domaines de compétences. Elle a aussi réorganisé le travail dans sa globalité. Les formations proposées aux collaborateurs doivent donc s’adapter. La digitalisation des offres de formation contribue à la variété des formats. Il est recommandé de confier cette tâche à un centre de formation afin d’aborder au mieux les multiples changements en cours.

Malgré sa crise sanitaire, n’oubliez pas le plan de développement des compétences

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de formation a été remplacé par le plan de développement des compétences, qui consiste en des formations proposées aux salariés à l’initiative des entreprises. L’employeur a l’obligation de proposer des formations à ses collaborateurs afin de développer leurs compétences. (article L 6321-1 du code du travail)