Aide, contrats, salaire : tous les secrets de l’apprentissage !

De plus en plus d’étudiants font le choix de l’apprentissage. Mais, pour quel contrat opter ? Comment trouver une entreprise ? De quelles aides bénéficier ? Chez Wanna Know, on a décidé de s’attarder, le temps d’un article, sur cette façon d’étudier et de travailler en même temps.

Alternance : qu’est-ce que c’est ? 

Très prisée par de nombreux étudiants, l’alternance est un mode de formation qui s’articule en deux temps : un temps pour étudier dans un établissement scolaire et, un temps pour apprendre sur le terrain, en entreprise.  En alternance, les étudiants jonglent alors entre scolarité et société , entre école et entreprise, entre vie étudiante et vie professionnelle. 

L’objectif de cette façon d’apprendre est de développer ses connaissances via l’expérience en entreprise et de se confronter à la réalité  du monde du travail. Le tout, en préparant son diplôme et/ou une qualification professionnelle. L’alternance est donc une bonne réponse aux employeurs qui se plaignent souvent du manque d’expérience des jeunes diplômés. 

 

L’alternant.fr a créé un guide de 70 pages avec toutes les réponses aux questions des étudiants à propos de l’alternance. 

 

Bon à savoir : on confond souvent alternance et apprentissage, et pourtant, il existe une différence entre les deux et elle se situe sur un détail : le type de contrat signé par l’étudiant et les termes qui en découlent. En apprentissage, le contrat est signé par un apprenti et un maître d’apprentissage. A l’inverse, en alternance, l’étudiant est un alternant et, son mentor un tuteur. D’ailleurs, lorsqu’un alternant signe un contrat avec l’entreprise, il devient, de facto, un salarié de la société. Ce n’est pas le cas pour un apprenti. 

Bon à savoir : l’alternance et l’apprentissage ne sont pas la même chose : La différence est uniquement liée au type de contrat signé. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, on parle d’« apprenti·ou apprentie » et de « maître·ou maîtresse d’apprentissage ». Alors que pour un contrat de professionnalisation on dit « alternant ou alternante » et on parle de « tuteur ou de tutrice ». A noter : dès le contrat de l’alternant signé,ils accèdent alors au statut de salarié de l’entreprise et intègre les effectifs.

 

Pourquoi choisir l’alternance ? 

L’alternance est une bonne solution pour “faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes, sur tous les territoires”, selon le gouvernement français. D’ailleurs, tous les ministères concernés, en association avec les acteurs de la vie étudiante ont lancé 1 jeune, 1 solution, une plateforme pour accompagner les plus jeunes dans l’accès aux études et à l’alternance. 

 

Alors, voici 10 raisons de choisir l’alternance pendant votre cursus scolaire : 

  • Alternant ou non, le diplôme obtenu à la même valeur. 
  • L’alternance est une façon d’apprendre valorisée par les employeurs depuis plusieurs années. 
  • Les étudiants, aussi salariés, accèdent à une indépendance financière plus rapide. Un plus pour les jeunes. 
  • Cette indépendance passe aussi par le fait que la scolarité de l’étudiant est payée par l’entreprise.
  • Autre plus financier : considéré comme un étudiant, l’alternant peut prétendre aux aides propres à son statut. Mais ce n’est pas tout : comme il est salarié, l’alternant a aussi des congés payés, un CE avantageux, de la retraite complémentaire mais aussi des réductions de transport, des tarifs réduits au cinéma, etc. 
  • En alternance, la théorie apprise en cours et rapidement mise en pratique en entreprise et de façon régulière. L’occasion aussi de découvrir le monde de l’entreprise, son rythme, ses codes… et de se familiariser avec.
  • L’expérience professionnelle en alternance est une vraie valeur ajoutée sur un CV, de par sa longueur et sa technicité. 
  • D’ailleurs, la vie d’entreprise et votre expérience en alternance va vous permettre de mieux faire face aux recruteurs et d’être mieux armé pour votre première recherche d’emploi. L’occasion aussi d’être préféré à un étudiant au cursus sans expérience. 
  • Selon de nombreux employeurs, l’alternant a une qualité qui n’est pas négligeable : la maturité. Malgré son jeune âge, l’étudiant – grâce à sa première expérience professionnelle – a acquis des bons réflexes en société. Parfait pour un premier emploi. 
  • Et enfin, un point non négligeable : l’absence de routine. Le rythme de l’alternant change souvent. Cours / entreprise, cours / entreprise : le quotidien n’est jamais le même. 

 

Bon à savoir : l’alternant a aussi la chance de pouvoir développer rapidement son réseau professionnel. Alors, ne négligez pas les soirées d’entreprise et montrez à votre tuteur que vous avez de l’ambition ! 

 

Où faire mon alternance ? 

Tous les alternants passent par un CFA, centre de formation d’apprentis. Certains CFA ont des locaux d’enseignements dédiés à différents secteurs d’activités. Mais ce n’est pas tout : certains lycées, IUT, universités, écoles de commerce ou d’ingénieurs ont eux aussi des cursus en alternance. Ces derniers sont appelés UFA, unités de formation en apprentissage. 

 

Le site Onisep a un annuaire de tous les CFA et filière professionnelle. N’hésitez pas à le consulter pour trouver votre bonheur. 

 

En recherche d’un apprentissage ? Vous pouvez aussi vous tourner vers : 

  • Les chambres de métiers, de commerce, et d’industrie, 
  • Les missions locales au service des jeunes, 
  • Pôle Emploi et ses offres de contrat en alternance. 

 

Quelles aides puis-je recevoir si je suis alternant ? 

Afin de valoriser l’apprentissage dans les entreprises, le gouvernement a mis en place des aides publiques en direction des employeurs. Nous vous proposons de les récapituler ci-dessous. 

 

Pour un contrat d’apprentissage : 

Une aide exceptionnelle est accordée aux entreprises pour les embauches d’apprentis dont les contrats sont signés entre juillet 2020 et juin 2022.

L’employeur bénéficie d’aides de sa région et conseil régional : 

  • Avec une prime de 1 000 euros pour le recrutement d’un premier apprenti ou d’un apprenti supplémentaire pour les entreprises de moins de 250 salariés. 
  • D’une prime à l’apprentissage d’au moins 1 000 euros pour les employeurs d’apprentis de moins de 11 salariés.

L’employeur bénéficie d’exonérations de charges sociales qui varient selon la taille de l’entreprise. 

Il bénéficie aussi d’avantages fiscaux :

  • Le crédit d’impôt apprentissage.
  • Trois types de déductions fiscales s’appliquent à la taxe d’apprentissage : les frais de stage, les dons en nature et le bonus alternants. 

 

Pour le contrat de professionnalisation en alternance, donc :

  • L’employeur bénéficie d’une aide à l’embauche pour les demandeurs d’emploi de 45 ans et plus de 2.000 euros, en remplissant certaines conditions. 
  • L’employeur peut aussi recevoir une aide de 2.000 euros maximum de Pôle emploi pour les 26 ans et plus.

 

Vous êtes employeur ? Voici le simulateur proposé par le gouvernement afin que vous ayez une idée du montant des aides que vous pourriez recevoir. 

 

Durée, détails, types : les contrat en alternance

Comme nous l’avons vu plus haut, l’alternance et l’apprentissage ne sont pas la même chose. Ils sont donc régis par deux types de contrat différents. Ainsi, le contrat d’apprentissage est diplômant via les CAP, BTS, Licence, Master et celui de professionnalisation est qualifiant grâce à des diplômes, titres professionnels, certificats, etc.

Parlons d’abord le contrat d’apprentissage. La durée du contrat d’apprentissage varie, en fonction du contrat, de 6 mois à 4 ans. La période de formation doit représenter au moins 400 heures en moyenne par an.

Concernant le contrat de professionnalisation, alias l’alternance. Sa durée est comprise entre 6 et 12 mois et peut monter à 24 mois suivant les accords de branche. La durée de la formation représente 15 à 25% de la durée du contrat avec un seuil obligatoire de 150 heures. Alternance et apprentissage ont été imaginés, de prime abord, pour les jeunes de 16 à 25 ans, l’alternance quant à elle, est aussi ouverte aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, ou encore aux bénéficiaires d’allocations comme le RSA, par exemple. 

 

Alternant : quel salaire vais-je toucher ?

Vous êtes alternant ? Rendez sur le simulateur du gouvernement et découvrez la rémunération à laquelle vous aurez droit en fonction de votre formation et de votre contrat.

Selon son âge, le salaire de l’apprenti varie. Il évolue chaque année avec l’ancienneté de son contrat. Il existe un salaire minimum légal pour chaque tranche d’âge qui correspond à un pourcentage du Smic en vigueur au 1er janvier. Il s’agit de minimums, des conventions collectives pouvant prévoir des conditions plus favorables à l’apprenti. Quand l’apprenti atteint l’âge de 18 ou 21 ans, le montant de sa rémunération est majoré selon la tranche supérieure, à partir du premier jour du mois suivant son anniversaire.

 

Bon à savoir : Pour les 26 ans et plus, “la rémunération ne peut pas être inférieure ni au Smic ni à 85 % de la rémunération minimale prévue par les dispositions conventionnelles applicables dans l’entreprise“, indique Service-Public.fr

 

 

Les grilles complémentaires secteur privé et secteur public sont à retrouver ici sur le site du CFA.

 

Tous les sites de référence sur l’alternance :