Entretien d’embauche : bien le préparer pour le réussir !

 Pas toujours facile d’appréhender un entretien d’embauche. Et pourtant, ce dernier doit refléter au mieux votre carrière et votre personnalité. Alors, comment bien le préparer ? On vous donne nos meilleurs tips de RH pour être sûr de le réussir. 

 

Quel est le but d’un entretien d’embauche ? 

La question paraît assez anodine et pourtant, il est primordial de rappeler qu’un entretien d’embauche sert à trouver la perle rare, le meilleur candidat pour un poste, le futur salarié qui fera grandir votre équipe et votre entreprise. Alors, c’est le moment pour le recruteur de ne pas se tromper. C’est d’ailleurs là où les RH expriment leur talent de dénicheur de talent. 

Pendant ce laps de temps, le recruteur va donc vous sonder, échanger avec vous à propos de vos expériences et chercher à vous connaître. Le but : établir votre profil et voir s’il peut matcher à la perfection avec le poste. 

Entretien d’embauche en visio : comment faire passer l’émotion que je veux ? 

Avec le Covid-19, les entretiens d’embauche en visio sont de plus en plus courants. Mais, difficile pour le RH et pour le candidat de faire passer le bon message non verbal. 

Et pour cause : via un écran, il est toujours plus difficile de faire passer des émotions. Pourtant, il est important pour le RH de “sentir” sont futur salarié. 

À vous alors de donner votre max. 

Entretien d’embauche : le petit piège du “Présentez-vous”

Vous pouvez être le mieux préparé au monde et être déstabilisé par une simple question : présentez-vous. Alors, pensez à toujours bien la préparer en amont. On ne vous demande pas votre prénom, ni votre âge ou encore votre groupe sanguin. Non.
Ici, vous devez faire une rapide présentation de votre carrière et personnalité. Lors de votre préparation, prenez le résumé de votre CV et traduisez-le en langage oral. Ainsi, vous aurez une petite idée de ce qu’il vous faudra dire. Attention au petit comique : ne commencez pas en faisant de l’humour, certains n’y sont pas réceptifs ou considèrent que ça n’a pas sa place pendant un entretien. Alors, contentez-vous de vous présenter. 

Pour conclure cette petite présentation, expliquez pourquoi vous avez postulé au poste pour lequel vous passez un entretien. Déjà, c’est agréable pour le RH et, il va vous reconnaître une qualité d’anticipation vu que c’est souvent une question qui revient en entretien d’embauche. 

 

À noter : votre présentation n’est pas un exposé détaillé de votre carrière. Ainsi, elle doit durer 2 à 4 minutes. Pas plus ! 

 

Entretien d’embauche : toujours poser des questions ! 

Il y a une petite chose que les RH n’aiment pas et donc on parle peu : l’absence de question de la part d’un candidat. En effet, à la fin de l’entretien, il est important de poser des questions. Pourquoi ? Déjà parce que ça montre que vous vous intéressez à l’entreprise et au poste. Surtout, il est difficile de croire qu’après un entretien, aucune question ne soit venue à votre esprit. Cela pourrait traduire un manque d’intérêt ou une vraie timidité de votre part. 

Pas de quoi vous certifier une embauche. 

Si vous ne savez pas quoi demander, sortez du processus de recrutement et pensez : 

  • organisation des équipes, 
  • journée type sur le poste, 
  • ambiance de l’entreprise. 

Qualité, défaut : pourquoi vous devez préparer une liste pour votre entretien d’embauche 

On pensait cette question désuète et pourtant. Avec la crise du coronavirus et la pandémie qui s’étire sur le temps, les soft skills sont devenues aussi importantes lors des recrutements que les hard skills. Aussi, avant votre entretien d’embauche, pensez à lister vos qualités et vos défauts. 

 

Bon à savoir : pensez à nuancer vos défauts. Si jamais vous n’êtes pas organisé, dites au recruteur que pour compenser, vous avez un système de prise de notes qui vous fait ne rien oublier. Ou un abonnement à des logiciels d’organisation comme Notion. 

 

À noter : Les RH en ont marre d’entendre des futurs salariés être “dynamique” ou “organisé”. Pensez à innover et surtout, à donner de vraies qualités, que vous pourrez illustrer. Et pas des qualités ou défauts que veut entendre le RH. 

 

On en profite pour vous rappeler que l’honnêteté est une grande qualité, surtout en entretien. Évitez de mentir, le RH le sentira et vos mensonges finiront toujours par éclater aux grands jours. D’ailleurs, ça fonctionne pour vos soft skills et pour vos hard skills aussi. 

De toute façon, un recruteur préféra un futur salarié honnête qui avec un peu moins de compétences qu’un menteur ou vantard. 

Entretien d’embauche : réviser un peu de vocabulaire en anglais

“And now, we are talking in english” et là, votre cerveau panique. De l’anglais ? Et oui ! De nombreux postes requièrent de bonnes capacités en anglais, ou dans une seconde langue. Il ne faut pas croire que c’est une lubie de RH de noter ça dans les annonces. Non. Maîtriser une deuxième langue est important de nos jours. Ainsi, vous devez vous préparer à parler anglais.

Avant l’entretien, révisez votre vocabulaire tournant autour du secteur dans lequel vous candidatez. 

Entretien à plusieurs : comment me démarquer sans trop en faire ?

Dans certains jobs, le premier entretien d’embauche est organisé en groupe. Difficile de se démarquer quand on est plusieurs. Et pourtant, c’est aussi l’occasion de montrer un pan de sa personnalité. Mais, il faut trouver “le bon équilibre”. Trop en retrait et le recruteur va vous zapper. Trop bruyant, et les RH vont penser que vous êtes du genre à trop vous imposer et donc, qu’il sera impossible de vous manager. 

C’est là toute la difficulté de ce genre d’entretien. 

Le mail suite à un entretien d’embauche 

Après un entretien d’embauche, la coutume veut qu’on envoie un petit mail de motivation. Certains adorent, d’autres non. Faites-le, mais n’en faites pas trop. Faites un petit résumé de ce que vous vous êtes dit et, profitez-en pour réaffirmer votre motivation. 

Il est souvent difficile pour certains candidats de trouver la bonne formulation. Voici quelques phrases types : 

  • Madame, Monsieur, merci de m’avoir reçu pour le poste de ****
  • Suite à nos échanges, je tenais à vous réitérer ma motivation pour le poste de ***
  • Après notre conversation, je souhaitais vous confirmer mon envie de vous rejoindre chez ****

Insister sur un point précis sur lequel vous avez tilté pendant l’entretien. Le but : montrer au RH que vous avez retenu des choses et que vous avez un intérêt supplémentaire pour le poste. 

 

À noter : si on n’est pas sûr de notre orthographe, on se fait relire ou on passe par un correcteur avant d’envoyer le message. Pourquoi ? Parce qu’un mail avec des fautes, ce n’est jamais très pro. Et les RH n’aiment pas vraiment ça…