Formation, rôle, salaire : tous les secrets des métiers de la RH

Les ressources humaines, plus communément appelées RH, sont un secteur d’activité des entreprises de plus en plus important. Et pour cause : avec la crise sanitaire du Covid, l’humain a été remis au cœur de l’entreprise. Mais alors, quelle carrière faire en RH ? On vous dévoile tous les secrets d’un domaine où les compétences sont larges. 

Qu’est-ce que le métier de RH ? 

Selon sa définition sur Wikipédia, la gestion des ressources humaines ou GRH “est l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l’activité d’une organisation.” Plus simplement, la fonction de ressources humaines se doit d’organiser, améliorer, faire fonctionner tout ce qui touche au personnel d’une entreprise. De la paie, aux congés en passant par les arrêts maladies et les formations. 

Quel est le rôle des services de RH ?

Pour une entreprise, les enjeux sont nombreux autour de la RH

  • Elle va permettre à une entreprise d’avoir du personnel compétent afin que cette dernière ait une bonne productivité, quel que soit le secteur d’activité. 
  • Elle va aussi se donner pour mission de recruter du personnel motivé et efficace pour mener à bien ses différentes missions. 
  • Elle va aussi avoir pour but de limiter les dépenses liées aux salaires en le transformant en investissement sur l’humain. 
  • Elle va pouvoir mener à bien une stratégie d’entreprise grâce à des recrutements de qualité et en créant de la valeur supplémentaire pour les clients. 

Le but de cette stratégie RH globale : se différencier des concurrents ! 

Quels sont les métiers de la RH ? 

En ressources humaines, les métiers sont nombreux et très différents. Il est vrai qu’on pense souvent à la paie ou au contrat, mais la RH, c’est bien plus que ça.

Le site du Pôle Emploi, rassemble les fonctions de la RH en quatre grandes familles de métiers afin de nous aider à éclaircir les différentes compétences et différents métiers : 

  • Les métiers de la stratégie RH.
  • Les métiers de l’organisation et de l’administration : administration du personnel, relations sociales, communication interne, système d’information.
  • Les métiers du développement des ressources humaines : recrutement et développement des compétences, gestion de carrière et mobilité.
  • Les métiers du conseil en ressources humaines : conseil en recrutement, formation, relations sociales, etc. Ces métiers s’exercent généralement dans des cabinets indépendants.

De façon basique, nous retrouvons différentes fonctions connues de tous : 

  • Assistant RH, 
  • Attaché RH, 
  • Chargé de recrutement, 
  • Chargé des ressources humaines, 
  • Chef d’agence intérim, 
  • Chef de Projet RH, 
  • Chef du personnel, 
  • Conseiller du travail, 
  • Responsable RH, 
  • DRH. 

Ensuite, avec l’évolution de la société, des sociétés, des lois et des missions, on retrouve différents nouveaux métiers de la RH : 

  • Gestionnaire de paie, 
  • Chargé d’études RH, 
  • Chargé de formations
  • Chargé de recherche en recrutement, 
  • Responsable de la rémunération, 
  • Responsable administration du personnel, 
  • Responsable paie et rémunération. 

*Ces deux listes sont non exhaustives.  

 

Quel diplôme pour travailler en RH ? 

Les fonctions des ressources humaines sont tellement variées qu’il n’existe pas un chemin type d’étude afin d’arriver en service RH. Que vous passiez 2 ans ou 5 à l’école, vous pourrez prétendre à des postes en RH et à de possibles évolutions.
Regardons les parcours de plus près. 

En bac+2 ou bac+3, afin de trouver rapidement un emploi

En ressources humaines, il est possible d’avoir un cursus court et rapide afin d’accéder rapidement à l’emploi. Exemple avec deux diplômes niveau bac+2 : le BTS Gestion PME, qui se prépare dans un lycée ou une école et le BUT Gestion des entreprises et des administrations qui s’effectue au sein d’un IUT. 

Bon à savoir : ces deux formations ne sont pas exclusivement tournées vers les ressources humaines mais plutôt vers la gestion. Elles entendent former autant des chargés de gestion clientèle que des assistants RH. Elles peuvent donc être complétées par un master et/ou une formation complémentaire. 

 

En bac+3 ou bac+5, afin de poursuivre votre formation 

Avec un bac+2 en poche, vous pouvez déjà prétendre à une spécialisation. Comment ? Grâce à des licences professionnelles, par exemple. En France, elles sont au nombre de 10 qui sont spécialisées dans le domaine de la RH. 

Après le bac, vous pouvez aussi vous lancer pour une licence (bac+3), puis intégrer un master (bac+5) grâce aux différentes universités françaises. Sachez qu’aucune formation n’est directement appelée “ressources humaines”, il vous faudra vous tourner vers les spécialités comme le droit, l’économie-gestion ou encore l’AES. 

Grâce à l’alternance et/ou au master professionnel vous allez pouvoir vous spécialiser en RH. 

Et le privé dans tout ça ? 

Évidemment, de nombreuses écoles ou structures privées forment aux métiers de la RH. Écoles spécialisées (comme le Celsa), filières intégrées aux grandes écoles de commerce, cursus en sciences politiques : les formations sont nombreuses et peuvent vous mener à différentes fonctions de la RH. 

RH : les meilleures formations 

En formation bac +5, vous avez de nombreuses possibilités : 

*Cette liste est non exhaustive.  

 

Bon à savoir : les employeurs sont de plus en plus férus de l’alternance et de l’apprentissage. Et pour cause : les étudiants qui choisissent ces parcours sont souvent plus rapidement opérationnels. Alors, ne négligez pas les écoles, formations ou cursus qui vous proposent ce rythme. L’alternance peut devenir un véritable plus sur votre CV et pour votre carrière ! 

 

Quel salaire pour les métiers de la RH ?

Les salaires peuvent être très variables en ressources humaines. Pourquoi ? Parce que les fonctions le sont aussi. Évidemment, d’une entreprise à une autre, les salaires peuvent être très variables. Ils vont varier d’une entreprise à une autre, d’une région à une autre et d’un parcours à un autre. 

 

Des questions ? Des envies de vous former ? Nous vous accompagnons dans votre reconversion professionnelle. Contactez-nous et nous vous rencontrerons afin d’établir ensemble votre projet