Formation Utilisation SAGE 100 C

FORMATION UTILISATION SAGE 100 C

Les métiers de la comptabilité tendent à se développer pour faire face à l’évolution du secteur et à la digitalisation des process. L’outil SAGE 100C permet de simplifier et sécuriser la saisie de la comptabilité.

La formation « SAGE 100C » répond à ces enjeux. A l’issue de cette formation, les stagiaires sauront utiliser l’ensemble des fonctionnalités du logiciel.

 

Objectifs pédagogiques

  • Maitriser les fonctions et commandes principales du progiciel.
  • Produire la comptabilité dans le respect des normes professionnelles.

 

Programme détaillé

  • Comptabilité
    Création du plan comptable
    Création d’un exercice
    Création des comptes, des codes journaux et des taux de taxe
    Création d’une situation
    La saisie d’écritures comptables
    Gestion des écritures d’abonnement
    Personnalisation de la saisie
    Saisie d’écritures
    Multi échéances
    L’interrogation tiers
    Création d’un compte en saisie
    Modèles de saisie
    Rapprochement bancaire manuel
    Interrogation et lettrage
    Gestion des tiers
    La balance
    La saisie des opérations diverses
    L’interrogation des comptes
    La mise à jour comptable
    L’analyse et le contrôle comptable
    Le contrôle des fourchettes de comptes
    Comptabilité analytique (saisie des OD analytiques, etc…)
    Impressions courantes (grand livre, etc…)
    Norme DGI, archivage et mise à jour fiscale (EDI…)
    Clôture de l’exercice Gestion des Rubriques (création des a-nouveaux, etc…)
  • Gestion commerciale
    La création du fichier commercial et des éléments de base
    Gestion des livraisons partielles et reliquats
    Gestion de stocks négatifs
    Gestion des reliquats et des livraisons partielles
    Réapprovisionnement
    Les tarifs & frais d’expédition
    Gestion des tarifs client, mise à jour des tarifs
    Conditions fournisseurs Frais d’expédition
    Les représentants et commissionnements
    Le fichier des articles : cas particuliers
    Gestion des conditionnements, vente au débit, facturation forfaitaire / poids net
    Sérialisé/lot, Articles à déclinaison
    Contremarque
    Modèle d’enregistrement, Les Stocks
    Documents de stock et inventaire
    Gestion multi-emplacements
    Contrôle qualité
    Transfert comptable et gestion unifiée des règlements
    Contrôle de l’encours client
    Les fonctions services
    Gestion des affaires et projet affaires
    Documents internes Abonnements & Planning
  • Immobilisations
    Les familles d’immobilisations
    Les immobilisations de type biens, crédit bail et location
    Les amortissements antérieurs
    Enregistrement des différentes sorties
    Plans d’amortissement
    Calcul des amortissements
    Création automatique de biens
    Virement de poste à poste
    Fractionnement d’une immobilisation
    Sorties globales, rebut et destruction
    Enregistrement des amortissements exceptionnels
    Avant/après inventaire
    Procédure d’inventaire
    Impressions et export des immobilisations, des amortissements, des cessions, des états préparatoires fiscaux et des simulations
    Réévaluation libre
    Révision du plan d’amortissement
    Reprise des dotations dérogatoires par anticipation
    Transfert de la liasse et fin d’exercice
    Exportation des données
  • Trésorerie
    Vérification des comptes de trésorerie
    Conditions financières
    Intérêts débiteurs/Créditeurs
    Commissions
    Frais de tenus de compte
    Autorisation de financement
    Fusions de comptes bancaires Différents types de fusion
    Paramètres société : Prévisions, comptabilisation, paramètres bancaires et calendrier bancaire
    Synthèse du jour
    Analyse des soldes
    Situation de trésorerie
    Situation nette
    Tableaux de bord consolidés
    Incorporation des extraits
    Mouvement comptables futurs
    Tickets d’agios
    Gestion des financements et placements
  • Moyen de paiement
    Lien avec le fichier comptable existant
    Création des banques
    Onglet identification
    Onglet RIB
    Schéma des remises de chèque
    Bordereau de remise de chèques
    Ligne d’échéance
    Onglet identification/complément
    Etape de transmission
    Enregistrement du fichier d’effets
    LCR/BOR Encaissement Transmission
    Les virements réguliers Transmission bancaire – Enregistrement du fichier de virements

 

Evaluation des acquis intermédiaires

  • Quizz, connaissances théoriques
  • Mise en situation

 

Evaluation de la satisfaction

  • Questionnaire à chaud
  • Questionnaire 3 mois après la formation

 

Les engagements de WANNA(K)NOW

  • Notre organisme de formation référencé DATADOCK témoigne de la qualité de nos formations et des processus mis en oeuvre pour permettre à nos stagiaires une montée en compétences.
  • Tous nos formateurs ont été sélectionnés pour leur expertise métier. Nos formations alternent toujours théorie et pratique et sont construites de manière personnalisée suivant le besoin réel des stagiaires.
  • Chaque stagiaire et chaque formateur aura un espace dédié sur lequel ils pourront réciproquement visualiser les modalités de la formation ainsi que l’évolution des compétences et des acquis.
  • L’évaluation de la satisfaction de chacun de nos stagiaires nous permet de s’engager dans une démarche d’amélioration continue au bénéfice de nos clients ainsi que de nos partenaires.
  • Soyez certains que nous mettrons tous les moyens en oeuvre et adapterons les modalités pédagogiques en fonction des personnes accueillies et sommes garants de l’égalité d’accès à la formation des personnes en situation de handicap. Notre référent handicap prendra en charge toutes vos demandes.

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Code formation :  IT

Filière :

– Comptabilité

Durée :

– 2 jours (14 heures)

Publics :

Service comptabilité
Service commercial
Service financier

Pré-requis :

Technique de la comptabilité, gestion commerciale, Immobilisations, Trésorerie

Entretien de positionnement :

Questionnaire de positionnement initial pour déterminer l’adéquation entre les besoins et attentes du candidat et le contenu de la formation. Un entretien téléphonique pourra compléter le questionnaire si les réponses ne suffisent pas à mesurer l’adéquation entre la formation et les objectifs du bénéficiaire.

Modalités :

– Présentiel ou en distanciel
– de 1 à 7 stagiaires

Moyens pédagogiques et techniques :

– Ordinateur avec accès à l’environnement SAGE
– Formation alternant pratique et théorie, sur des supports variés et adaptés au niveau.

– Les moyens pédagogiques pourront être adaptés en fonction de chacun (profil d’apprentissage et/ou handicap)

Suivi de l’exécution du programme :

Traçabilité au travers d’une progression pédagogique
Enquête de satisfaction

Attestation de compétences / formation

Prix :

1 800 € HT

Financement par OPCO possible sur le plan de formation

Une question :

contact@wannaknow.fr

Évaluation globale de nos formations :

4.5 / 5

Évaluation globale de nos formations INFORMATIQUE & RGPD :

4.7 / 5