Mon compte formation : comment bien créer mon CPF et renseigner mes heures dif

Le 30 juin 2021, il ne sera plus possible de reporter ses heures DIF. Il faut donc le faire au plus vite. Mais alors, comment créer mon compte formation ? Comment ne pas rater les différentes étapes d’intégration de mes données ? Comment connaître le montant disponible sur mon CPF ? Wanna Know vous dit tout sur le compte formation !

 

CPF : comment reporter mes heures DIF ?

Initialement, tous les salariés avaient jusqu’au 31 décembre 2020 pour transférer leurs droits, acquis via le DIF sur leur compte personnel de formation (CPF). Mais, la crise sanitaire étant passée par là, le Gouvernement a décidé de reporter le délai au 30 juin 2021. En effet, à la fin 2020, seul un quart des salariés avaient effectué la démarche de reporter leur DIF dans leur CPsuF. La ministre du Travail offre donc un délai supplémentaire aux travailleurs français.

Pour reporter vos heures DIF, vous pouvez suivre notre tuto disponible sur Youtube :
Créer mon CPF et renseigner mes heures dif

Ou bien suivre ces différentes étapes :

  • Créez votre compte CPF / connectez vous à votre compte CPF;
  • Allez dans la rubrique : “Mes droits formation”;
  • Cliquez sur “Saisir mon DIF”;
  • Notez votre solde DIF en heures (120 heures maximum);
  • Téléchargez votre attestation employeur ou votre bulletin de paie de décembre 2014 ou janvier 2015 (voir avec votre employeur le cas échéant) ;
  • Cliquez sur enregistrer.

Et voilà, vous avez reporté vos heures DIF ! Elles ne sont donc plus perdues.

Mon compte personnel de formation : qui peut reporter ses heures DIF ?

Avant la mise en place du CPF en 2015, le DIF permettait de cumuler jusqu’à 20h de formation par an, étalées sur une période de 6 ans. Comme précisé ci-dessus, il ne pouvait dépasser les 120 heures. Si un salarié n’avait pas utilisé toutes ses heures de DIF avant 2015, il peut alors aujourd’hui les ajouter à son CPF. Le but : ne pas perdre ses droits à la formation acquis avant 2015.

Évidemment, seul le salarié peut ajouter ses heures DIF. En effet, l’accès au CPF est strictement personnel et ni l’employeur, ni l’administration française ne peuvent accéder à votre compte formation.

Comment retrouver le nombre de mes heures DIF disponibles avant janvier 2015 ?

  • Sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015
  • Sur une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur (du mois de décembre 2014) ;
  • Sur le dernier certificat de travail (pour les salariés en recherche d’emploi à fin 2014).

À savoir : si vous avez travaillé simultanément pour plusieurs employeurs à la date du 31 décembre 2014, vous additionnez les heures indiquées sur les attestations de chacun de vos employeurs afin de les reporter sur votre CPF.

CPF : avons-nous tous un compte personnel de formation ?

La réponse est simple : oui ! “Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante”, explique le site du gouvernement ServicePublic.Fr. Ainsi, peu importe votre emploi, vous avez un CPF. De quoi s’offrir une formation tout au long de votre carrière.

Évidemment, nous parlons ici de tous les actifs, c’est-à-dire les salariés, les demandeurs d’emploi, les travailleurs indépendants ou encore les fonctionnaires.

Comment accéder à mon CPF ?

Pour accéder au compte personnel de formation, le salarié doit se rendre sur moncompteformation.gouv.fr. C’est le seul et unique site qui est lié à votre CPF. Il faut bien faire attention : les arnaques au CPF sont nombreuses depuis plusieurs mois.

« Si on vous appelle pour vous parler de mon compte formation, raccrochez ! », conseille la Caisse des dépôts dans une longue enquête de l’UFC-Que choisir. Dans cet article passionnant, la Caisse des dépôts rappelle que ni elle, ni le ministère du Travail ou Pôle emploi ne contactera jamais personne par téléphone au sujet du CPF. Ces conseils sont valables aussi pour tous les mails reçus par les salariés.

Heureusement, toutes les victimes d’arnaque au CPF voient leurs droits crédités à nouveau.

CPF : comment créer mon compte formation ?

Pour créer son CPF, il faut suivre différentes étapes. Tout d’abord, vous devez choisir votre façon de vous connecter : en entrant vos informations ou via France-Connect. Pour avoir des infos sur cette dernière, rendez-vous au chapitre suivant !

Pour créer et me connecter à mon compte formation, il faut :

  • Bien vérifier que vous êtes sur moncompteformation.gouv.fr;
  • Cliquez sur “Créer mon compte”;
  • Entrez votre nom de naissance, votre numéro de sécurité sociale, puis votre numéro de téléphone (pensez à un numéro où vous êtes joignable car un organisme de formation peut vous joindre à ce numéro);
  • Entrez votre adresse mail et recopiez la pour la confirmer;
  • Entrez votre adresse postale, puis votre ville. Le code postal va s’ajouter automatiquement;
  • Entrez le diplôme le plus élevé que vous avez obtenu, puis l’année de son obtention;
  • Ensuite, choisissez un mot de passe de 8 caractères minimum qui comporte 1 majuscule, 1 minuscule, et 1 chiffre. Puis, recopiez ce mot de passe;
  • Faites ce que le contrôle de sécurité vous demande;
  • Et enfin, acceptez les conditions générales d’utilisation.

Voilà ! Vous avez créé votre CPF !

À la connexion, vous allez donc découvrir le montant disponible sur votre compte personnel de formation, ainsi que les explications sur la façon dont vous pouvez l’utiliser !

À vous de trouver une formation correspondante.

Vous cherchez à vous former ?

Voici le catalogue de formation de Wanna Know.

 

CPF : à quoi sert FranceConnect ?

Selon ServicePublic.fr : “FranceConnect est un dispositif numérique d’authentification garantissant l’identité d’un utilisateur aux sites ou applications utilisatrices en s’appuyant sur des comptes existants pour lesquels son identité a déjà été vérifiée”. Pour simplifier cette définition barbare, disons que FranceConnect est LE service de connexion déployé par le gouvernement français sur l’ensemble des sites qui lui appartiennent. Le but de cet outil est d’avoir une façon de se connecter unique, proposant une facilité d’utilisation et une sécurité ultime pour tous les Français.

Dans le détail :

  • Grâce à FranceConnect, vous pouvez naviguer sur l’ensemble des sites disposant du “bouton” FranceConnect et donc du service de connexion. Et ce, sans avoir à vous reconnecter à chaque fois !
  • FranceConnect est un service mis en avant pour sa sécurité : vos données personnelles ne sont pas stockées. À chaque connexion, vous recevez un mail pour être sûr que c’est vous qui agissez via votre compte.
  • La facilité d’utilisation de FranceConnect est traduite par le fait qu’il ne faut retenir qu’un seul identifiant et un seul mot de passe pour tous les sites de l’administration française.
  • Avec la connexion FranceConnect, vos données (nom, date de naissance, lieu de naissance) sont pré-remplies pour vous faciliter chacune de vos démarches !

Toutes les infos sur FranceConnect, ainsi que les sites qui utilisent ce service sont disponibles sur FranceConnect.gouv.fr.

Le compte personnel de formation : mon CPF en détail !

Le compte personnel de formation, aussi appelé CPF, a été mis en place pour remplacer le droit individuel à la formation (DIF). Il a été installé dans le cadre de la loi sur la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 et est en place depuis le 1er janvier 2015.

Les salariés enregistrent sur leur CPF : 24 heures acquises par an durant les 5 premières années, puis 12 heures par an durant 2 années et demi, et ce, dès le début de leur vie professionnelle à partir de 16 ans. Les heures créditées sur le CPF sont calculées au prorata du temps de travail pour les salariés à temps partiel ou en contrat à durée déterminée (CDD). Le nombre d’heures maximales est de 150 (contre 120 avant 2015). L’acquisition est donc plafonnée.

Sur votre compte personnel de formation, vous allez pouvoir retrouver différentes informations :
Vos droits, acquis tout au long de votre vie active et jusqu’à votre départ en retraite;
Les formations dont vous pouvez bénéficier.

Alors, pourquoi faire une formation avec mon CPF ?

  • Pour acquérir une nouvelle qualification (diplôme, titre professionnel, etc.);
  • Pour acquérir de nouvelles compétences ou connaissances;
  • Pour faire un bilan de compétences;
  • Pour être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE);
  • Pour créer ou reprendre une entreprise;
  • Pour acquérir des compétences nécessaires à l’exercice des missions de bénévoles ou volontaires en service civique;
  • Pour obtenir le permis B, c’est-à-dire à la préparation à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire.

À chaque début d’année, le CPF est alimenté par les droits acquis l’année travaillée précédente. Ainsi, les droits acquis en 2019 seront disponibles au 1er trimestre 2020. Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.

En majorité, les formations sont faites sur le temps de travail du salarié. Ce temps est donc considéré comme du temps de travail effectif. La rémunération du salarié restera donc inchangée à la fin du mois. En revanche, si le salarié se forme sur son temps libre, ce temps de formation ne donne pas droit à une rémunération.

Vous avez encore des questions ? Contactez Wanna Know ! Notre certification Qualiopi confirme que nous sommes un organisme validé par l’Etat et nous sommes à disposition de tous les salariés pour les guider dans leurs envies de se former !