Programmeur, développeur, informaticien : formez-vous aux métiers de la programmation informatique

Le 13 septembre, c’est la journée mondiale des programmeurs et développeurs. L’occasion de mettre en lumière ces deux professions et de parler des métiers de la programmation informatique. Quelles formations suivre ? Comment rester performant ? Wanna Know débugue pour vous le langage informatique. 

Quels sont les métiers de la programmation informatique ? 

La lecture de cet article sur internet vous paraît assez anodine et pourtant, ce n’est pas seulement des mots sur un écran, derrière, il y a un site, des lignes de codes, un logiciel et… un expert. Un expert aussi appelé développeur informatique ou analyste programmeur. Un professionnel qui a pensé et construit notre site. Des experts grâce à qui notre monde numérique fonctionne. Et oui, l’informatique, le numérique, le digital sont partout. Tous les pans de notre société fonctionnent aujourd’hui grâce à l’informatique. Mais chaque logiciel a besoin d’une programmation – aussi appelée développement informatique – et donc, de programmeur ou développeur. Les métiers de la programmation sont parmi les emplois les plus recherchés dans le secteur de l’informatique. 

Selon le site de l’ONISEP, un développeur informatique est donc : “le pro des langages informatiques, tels que C++ ou Java ! Responsable de la programmation, c’est-à-dire de la production de lignes de code, il rédige et suit un cahier des charges précisant les spécificités techniques à suivre pour créer le programme afin de concevoir des programmes informatiques sur mesure.” 

Site web, logiciel de gestion, applications : tous les jours, dans votre entreprise, vous avez besoin des compétences diverses des programmeurs. Ainsi, les développeurs peuvent exprimer leurs différents talents dans de nombreux secteurs. Des banques et assurances jusqu’aux entreprises vidéoludiques (de jeux vidéos), en passant par les boîtes de communication ou de marketing : les professionnels de la programmation informatique sont donc utiles dans absolument tous les secteurs professionnels de notre monde actuel. 

Comme expliqué, il existe différentes professions dans le milieu de la programmation informatique, les plus connus étant programmeur et développeur. Pourtant, ces deux titres englobent bon nombre de spécificités et spécialisations. Tout dépend, en l’occurrence, du langage informatique maîtrisé par le développeur. 

Par exemple, il est possible de devenir : 

  • Développeur blockchain
  • Développeur d’application Android
  • Développeur d’application IOS
  • Développeur d’application Java
  • Développeur d’applications mobiles
  • Développeur flash
  • Développeur fullstack
  • Développeur JavaScript
  • Développeur PHP
  • Développeur programmeur informatique
  • Développeur web
  • Directeur technique CTO
  • Hacker
  • ou encore analyste programmeur

Pour tout cela, il faut évidemment se former puis, exercer pendant plusieurs années. D’ailleurs, les professionnels de l’informatique et de la programmation peuvent – à terme – obtenir des responsabilités et peuvent devenir, par exemple : 

  • Chef de projet informatique
  • Consultant fonctionnel
  • Consultant logiciel
  • Consultant technique

 

A savoir : les métiers de l’informatique ne sont pas statiques. Les programmeurs et développeurs doivent constamment se tenir au courant des évolutions des techniques et des différents logiciels. Rester sur ses acquis peut très vite rendre le salarié obsolète. 

 

Quelles formations suivre pour les métiers de l’informatique ?

L’informatique est en général une passion et non un choix de métier par dépit. On retrouve un grand nombre de “geeks”, qui pratiquent l’informatique depuis le plus jeune âge dans les métiers liés à la programmation. Autre avantage de ce secteur d’activité : certains métiers sont accessibles avec un diplôme de niveau Bac+2 (à l’instar de certains BTS) et d’autres sont ouverts à l’apprentissage, une façon d’apprendre souvent privilégiée par ce public d’étudiants. 

Exemple de formation possible pour devenir développeur, niveau Bac+2 : 

A noter : à la rentrée 2021, le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré dans le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) délivré en trois ans, suite à une réforme gouvernementale. 

Exemple de formation possible pour devenir développeur, niveau Bac+3 :

  • Licence professionnelle en programmation
  • Bachelor en programmation informatique
  • Développeur informatique multisupports – DIM – (Chambéry-Annecy)
  • Multimédia – Mobilité – Sécurité (Toulouse 1 Capitole)
  • Licence pro métiers des réseaux et télécommunications
  • Développement d’applications Internet-Intranet (université Clermont Auvergne)
  • Développement et administration Internet et Intranet/DA2I (Lille 1, Aix-Marseille)

Exemple de formation possible pour devenir développeur, niveau Bac+5, une façon aussi d’acquérir des postes à responsabilités, comme chef de projet : 

 

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

 

Chez Wanna Know, nous vous proposons d’approfondir vos compétences en informatique. Comme vous le savez, chaque salarié – via son CPF – peut prétendre à une formation. Retrouvez donc chez Wanna Know : 

Informatique : quelles missions pour les programmeurs et développeurs web ?

Les missions des développeurs varient en fonction de leur secteur d’activité et niveau de compétences. Mais, nous pouvons simplifier en disant que de façon générale, le programmeur doit concevoir, développer et mettre au point un projet d’application informatique. Le tout, de la phrase d’étude à son intégration et son utilisation en respectant un cahier des charges bien précis. Le développeur peut le faire en indépendant pour un client ou directement en tant que salarié pour une entreprise. 

Les spécialistes de l’informatique sont amenés, avec le temps et les responsabilités, à conduire des projets complets de développement et à coordonner des équipes. 

Devenir développeur demande une certaine abnégation. En effet, dans certaines entreprises, le poste implique des horaires décalés, de nuit, des jours d’astreinte en cas d’urgence, de lancement ou de mise à jour. Mais, pour compenser cette contrainte, les salaires sont souvent intéressants. 

Métiers de l’informatique : les qualités nécessaires ! 

Pour travailler dans les métiers du secteur de l’informatique, certaines qualités sont primordiales. La première : la rigueur. En effet, écrire des lignes de code, monter des projets et créer des logiciels demandent une concentration et une organisation rigoureuse. De plus, il faut un certain sens de la méthode, une belle rapidité de compréhension, d’adaptation et d’exécution. Et à l’inverse de ce que l’on pourrait croire, être développeur est loin d’être un métier solitaire. Ainsi, une capacité à travailler en équipe est nécessaire. 

 

A savoir : l’anglais est souvent indispensable dans les métiers de l’informatique puisque le vocabulaire technique est souvent employé dans cette langue et non traduit afin que tous les programmeurs et développeurs du monde se comprennent. Pensez donc à bien travailler votre anglais. 

 

Quel salaire pour les programmeurs et développeurs en informatique ? 

Un développeur peut compter sur un salaire de 2 000€ brut par mois. Un salaire de plus de 3 000 € n’est pas à exclure pour les développeurs expérimentés..

Les métiers de l’informatique : pour aller plus loin

Si vous voulez ne rien rater des actus autour de la programmation, du développement et de l’informatique, voici les sites de référence : 

Et s’il vous reste une question autour des métiers de l’informatique, rendez-vous sur nos réseaux sociaux, nos DMs sont toujours ouverts :