Qualiopi : comment obtenir sa certification ?

Cet article a pour vocation de simplifier, vulgariser et faciliter tout ce qui entoure la certification Qualiopi. Si à la fin de votre lecture, il vous reste des questions, n’hésitez pas à contacter nos experts Qualiopi. Depuis plusieurs mois, nous accompagnons des entreprises pour les mener vers la certification. Préparation des dossiers, vérification des contenus, audit blanc : Wanna Know sera à vos côtés à chaque étape. Contactez-nous pour un premier échange. 

 

Qualiopi : qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 1er janvier 2022, la certification qualité nommée Qualiopi est devenue “une obligation légale pour tous les organismes réalisant des actions pour le développement des compétences souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés”, comme l’explique le portail d’information des organismes de formation. 

Ainsi, les organismes de formation se doivent d’obtenir la certification Qualiopi afin d’être éligible au Compte personnel de formation (CPF). Exemple : si vous souhaitez passer votre permis de conduire et payer l’auto-école avec votre CPF, vous devez trouver une de ces auto-écoles qui est certifiée Qualiopi. 

Mais, pourquoi le gouvernement a-t-il mis en place cette certification ? Le but de Qualiopi est de professionnaliser le secteur de la formation et de faire disparaître les organismes qui ne proposent pas des contenus de qualité. En effet, Qualiopi garantit aux apprenants que le centre de formation auquel ils font appel offre des services exigeants, qualitatifs et continus. 

Pourquoi est-ce important d’avoir la certification Qualiopi ?

Obtenir sa certification Qualiopi est un processus long, c’est pourquoi nous accompagnons les entreprises dans cette certification ! Et pour cause : une fois le sésame entre les mains des sociétés, c’est un véritable plus pour votre image et un véritable vecteur d’opportunités ! La certification Qualiopi permet donc : 

  • de mobiliser le budget de l’entreprise avec l’OPCO
  • de mobiliser le CPF, dans ce cas, il faut que l’organisme propose des formations certifiantes

Actif, si vous vous tournez vers un organisme certifié Qualiopi, vous savez que la formation que vous allez suivre répond aux différents critères qualitatifs. Et c’est Mathilde Godfroy, Chargée d’ingénierie pédagogique et experte Qualiopi chez Wanna Know qui l’explique le mieux. “D’abord, pour réussir la certification, il faut que le catalogue de formation soit complet et que les programmes proposés répondent parfaitement aux enjeux de la norme. Pour moi, tout part donc des informations mises à la disposition du public par le biais du catalogue. Ensuite, il y a un véritable suivi dans les organismes certifiés via une traçabilité ‘savoir/connaitre/suivre’. L’actif choisit sa formation, est évalué en amont pour connaître son niveau afin que le formateur puisse adapter le contenu de la formation en fonction du niveau et bâtir une progression pédagogique adaptée”, explique la RH. 

Et d’ajouter : “Après la formation dispensée et reçue, la montée en compétences du stagiaire est évaluée ainsi que sa satisfaction. Enfin, un autre questionnaire “à froid” est envoyé quelques mois plus tard pour vérifier que la formation a été bénéfique et applicable sur le poste de travail.” 

Notre experte conclut : “Être certifié Qualiopi demande une grande rigueur de la part des organismes de formation. Ces derniers doivent prouver que leurs formations apportent une vraie montée en compétences.” 

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

L’audit de certification se base sur un référentiel de sept critères, déclinés en 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des organismes. À cela, s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques aux formations certifiantes, à l’apprentissage, etc… 

Ces sept critères sont : 

  • Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus,
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations,
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre,
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre,
  • La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations,
  • L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel,
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Plus de détails ? Rendez-vous sur le site du Compte formation afin de comprendre tous les enjeux de la certification. 

Pour Mathilde Godfroy, notre experte : “Pour obtenir Qualiopi, il faut être organisé et méthodique pour que l’ensemble des dossiers de formation soit tenu du mieux possible pour répondre à l’ensemble des indicateurs. C’est de la véritable gestion de projet.” 

 

Bon à savoir : avant de recevoir l’auditeur Qualiopi, notre experte conseille à tous les prétendants à la certification de faire un audit blanc. Le but : vérifier que tout est prêt ! En amont, il faut aussi anticiper les questions de l’auditeur afin de préparer les réponses. 

 

Pour être certain d’obtenir votre certification Qualiopi, pensez à vous faire accompagner. Chez Wanna Know, nous avons nous-même obtenu ce graal. Et depuis, nous collaborons avec de nombreuses entreprises pour les aider à l’acquérir ! Nous sommes disponibles pour toutes vos questions

Certification Qualiopi : qui est concerné ?

La certification Qualiopi concerne les PAC ou OPAC, à savoir les Organismes Prestataires d’Actions Concourant au développement des Compétences. Ainsi, elle peut être demandée pour les organismes qui exercent ces différentes activités : 

  • Actions de formation, 
  • Bilans de compétences,
  • Actions de validations des acquis de l’expérience, VAE),
  • Apprentissage (Centres de formations des apprentis, CFA). 

 

À noter : peu importe la taille de la structure, Qualiopi s’adresse aussi bien aux formateurs indépendants qu’aux grands groupes de formation. 

 

Combien de temps est valable ma certification Qualiopi ?

Avoir sa certification, c’est bien. La garder, c’est mieux. 18 mois après l’audit initial s’opère un audit de surveillance. Le but : vérifier que les critères mis en place le sont toujours et que l’excellence proposée aux élèves est toujours la même. 

Trois ans après l’obtention de la certification, un audit de renouvellement est amorcé. Évidemment, si les critères d’exigence ne sont plus respectés, alors l’agrément Qualiopi est retiré à l’organisme. En bref : il faut maintenir un niveau de qualité constant.