Rôle, salaire, formation, compétence : tout savoir sur le métier d’auditeur, d’auditrice

Wanna Know vous présente son nouveau format : Wanna be the future ! Ici, on vous parle des métiers de demain, des emplois et des secteurs qui embauchent, des formations qui assurent un bel avenir professionnel. Et ce mois-ci Wanna be the future vous propose de découvrir la profession d’auditeur, un métier d’avenir pour les entreprises. 

Qu’est-ce qu’un auditeur ?

Selon le site officiel Onisep, un auditeur est défini comme “un employé d’un cabinet spécialisé, l’auditeur externe doit diagnostiquer la situation d’une entreprise cliente et émettre des recommandations objectives. Le plus souvent, il réalise des audits comptables et financiers, et doit certifier les comptes.” 

L’auditeur ou l’auditrice peut être indépendant ou salarié dans un cabinet d’audit.
Ce métier peut avoir différentes nominations telles que : auditeur assurance qualité, contrôleur-auditeur et auditeur tierce partie. Les missions de l’auditeur qualité interne sont différentes car, appartenant à l’entreprise dont il réalise l’évaluation, il n’est pas mandaté par un organisme de certification.

Exemple : lorsque votre adorée entreprise Wanna Know a voulu obtenir la certification Qualiopi (on vous explique ce que c’est et comment on a fait ici), nous avons fait appel à un auditeur certifié afin que ce dernier nous permette d’obtenir une certification officielle. 

Quelles sont les compétences d’un auditeur ou d’une auditrice ? 

En fonction des missions qui lui sont confiées, les compétences de l’auditeur ou de l’auditrice peuvent être axées sur un domaine particulier. Exemple avec des missions en comptabilité ou bien en ressources humaines. 

Ainsi, l’auditeur est amené à se déplacer de façon très régulière. Posséder le permis de conduire et ne pas être gêné par le fait de faire des kilomètres est donc nécessaire. 

L’auditeur doit aussi aimer les chiffres. Une appétence primordiale lorsque l’on sait qu’un auditeur peut se retrouver à examiner de nombreuses pièces comptables à la loupe. D’ailleurs, pour ce genre de mission, il est aussi primordial d’avoir un esprit d’analyse et de synthèse. Et oui, l’auditeur doit rendre un rapport après son audit et doit donc pouvoir rédiger de la meilleure manière possible ses observations. 

 

A savoir : dans les cabinets d’audit internationaux, il est conseillé de parler une ou plusieurs langues, l’anglais étant quasiment obligatoire. 

 

Les auditeurs doivent souvent faire face à des entreprises qui peuvent avoir des méthodes de travail bien différentes des leurs. C’est pourquoi, l’une des compétences importantes du métier est l’adaptabilité. Tout comme la communication. Instaurer un dialogue sain, clair et réciproque est l’une des priorités lorsque l’on réalise un audit. 

Quelles sont les qualités d’un auditeur ?

L’auditeur est un expert en comptabilité, gestion et management qui évalue la situation globale de l’entreprise, ou d’un de ses services et contrôle ses comptes. Ainsi, il se doit d’avoir de nombreuses qualités.

En fonction de son secteur d’activité, l’auditeur doit connaître sur le bout des doigts le domaine dans lequel il réalise son audit. Il doit avoir de vraies qualités relationnelles afin de mener à bien ses différentes missions. En effet, la pédagogie et la diplomatie face à des interlocuteurs parfois récalcitrants font parties intégrantes des pré-requis de l’auditeur. Aussi, ce dernier doit être autonome, intègre et impartial, rigoureux, curieux et tenace. Enfin, l’auditeur doit faire preuve de méthode et surtout d’une grande adaptabilité. 

Vous vous êtes reconnu ? Et si vous étiez fait pour ce métier ? Pour toutes questions, contactez-nous. Nos experts seront à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations sur cette profession et les formations disponibles afin de devenir auditeur ou auditrice.  

Quelles sont les missions d’un auditeur ?

L’auditeur a – au quotidien – différentes missions qui peuvent s’exercer comme :

  • La certification des comptes annuels (audit légal, commissariat aux comptes), 
  • Des interventions contractuelles (audit contractuel, demandé par les actionnaires, revue comptable et financière dans le cadre d’un projet de rachat, audit des systèmes d’information, etc.).
  • Par ces actions, l’auditeur renforce la confiance des marchés financiers et aide les entreprises dans leurs prises de décisions stratégiques.

Mais l’audit ne concerne pas exclusivement les finances d’une entreprise.
Les secteurs de la ressource humaine, de l’informatique ou encore de la RSE demandent au quotidien de plus en plus d’intervention d’auditeur et d’auditrice. Ainsi, quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez devenir auditeur indépendant. 

Formation, orientation, filière professionnelle : comment devenir auditeur ?

Il existe de nombreuses formations afin de devenir auditeur ou auditrice. Dans ce métier, rien n’est figé !
Ainsi, certains diplômes peuvent s’obtenir en 3 ans après le bac : 

  • Avec les licences pro management de qualité : industrie, services, santé, 
  • Avec les licences pro management par la qualité totale. 

Mais, sachez que les recruteurs en cabinet d’audit favorisent souvent les jeunes diplômés de bac+5. Différentes formations sont ainsi disponibles : 

  • Diplôme universitaire (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) ; master comptabilité-contrôle-audit ; master pro droit, économie, gestion et finance, contrôle de gestion, management, comptabilité…),
  • Diplôme d’école de commerce,
  • Diplôme d’école d’ingénieur,
  • IEP option finance…
  • Et sinon, au niveau Bac+6, nous retrouvons des masters spécialisés (MS) en gestion/finance.

Certaines formations bancaires peuvent aussi convenir mais les questions de management et de gestion de l’entreprise y sont moins creusées. Une formation supplémentaire pourrait être requise.

 

A noter : tous les cursus proposés ont des cours d’anglais et les normes de la comptabilité anglo-saxonne y sont au programme.

 

Toutes la liste en détail sur le site officiel : onisep.fr/auditeur-auditrice
D’autres masters sont à retrouver sur www.trouvermonmaster.gouv.fr

Quel salaire pour un auditeur tout au long de sa carrière ? 

Les fourchettes de prix énoncées ne sont pas fixes. C’est à vous de négocier votre salaire en fonction de votre expérience. Mais, les salaires indiqués peuvent vous aiguiller. 

Ainsi, en début de carrière, l’auditeur peut prétendre à des revenus moyens allant de 30 à 40 K€ brut/an. Néanmoins, divers facteurs peuvent changer la donne : la taille des entreprises, si vous êtes indépendant ou salarié, votre formation initiale, etc. 

L’audit : pourquoi est-ce un secteur d’avenir ?

De plus en plus d’entreprises font appel à des auditeurs puisque les audits deviennent de plus en plus souvent obligatoires pour certains secteurs et dans certaines conditions comme l’obtention de certifications officielles nécessaires afin d’imposer sa marque comme une référence dans le milieu, par exemple. 

Alors, pourquoi pas vous ? Wanna Know vous accompagne dans vos premiers pas vers l’audit et le métier d’auditeur. Vous avez une question ? Contactez-nous

Auditeur, auditrice : des liens utiles à consulter et à garder

Pour vous tenir à jour sur les actualités de l’audit, rendez-vous sur ces sites, leaders et références du secteur : 

Le site qui vous trouvera la meilleure formation afin de devenir auditeur ou auditrice : https://wannaknow.fr/