Rôle, salaire, formation, compétence : tout savoir sur le métier de Data Analyst

Wanna Know vous présente son nouveau format : Wanna be the future !
Ici, on vous parle des métiers de demain, des emplois et des secteurs qui embauchent, des formations qui assurent un bel avenir professionnel. Et ce mois-ci Wanna be the future vous propose de découvrir la profession de data analyst, un métier d’avenir pour les entreprises qui aujourd’hui souhaitent miser sur l’analyse de données et du big data.

Qu’est-ce qu’un data analyst ?

Le data analyst, aussi appelé analyste de données, a pour mission de collecter, traiter et exploiter les informations recueillies par son entreprise, via différents canaux. Le but : aider à la prise de décision. En effet, bon nombre de dirigeants ont besoin de “données” afin de comprendre aux mieux les besoins et comportements de leurs clients et/ou futurs clients. Ainsi, le data analyst est en passe de devenir incontournable dans les entreprises. Pourtant, malgré le fait que ce soit un poste stratégique, il se fait encore rare. C’est pourquoi ce métier est bien rémunéré et ne connaît pas le chômage.

Notons que depuis plusieurs années, les sociétés reçoivent un grand nombre d’informations sur leurs clients, leurs produits ou encore les performances de leurs entreprises, sous forme numérique. Des informations qui ont besoin d’être traitées afin d’affiner les stratégies (marketing, par exemple) des entreprises ou bien, améliorer des processus de production. Des data qui nécessitent de grandes compétences de la part du data analyste.

Le data analyste traite ainsi les informations des bases de données en les analysant et en se chargeant de leur traduction afin que les dirigeants de son entreprise puissent en tirer des améliorations business. Il est celui qui va permettre d’orienter les futures actions à mener.

Quelles sont les qualités d’un data analyste ?

Le data analyste est un salarié qui doit posséder des compétences bien particulières, notamment en ingénierie informatique. Voilà pourquoi les analystes de données sont souvent bien payés. Il est vrai que, dans ce corps de métier, les outils relatifs au big data et au traitement de données doivent être totalement maîtrisés.

Ainsi, transformer des données brutes en informations complètes et utiles aux dirigeants d’entreprise est l’une des qualités primordiales de cette profession et ne peut être négligée. Des compétences en informatique sont donc requises, mais pas que. Il y a du code, mais aussi du reporting et des missions qui requièrent des qualités de communication, de synthèse, d’esprit d’équipe et de marketing, afin de proposer les meilleures stratégies relatives aux données.

En terme de qualités humaines, le data analyste doit être rigoureux, afin de traiter correctement un maximum de données, synthétique, avoir un esprit d’analyse, il doit être clair et éloquent.

Le petit plus : des connaissances juridiques et réglementaires de la gestion de données.

Vous vous êtes reconnu ? Et si vous étiez fait pour ce métier ? Pour toutes questions, contactez-nous. Nos experts seront à votre écoute pour répondre à toutes vos questions sur le big data et les formations de data analyste.

Quelles sont les missions du data analyste ?

Le data analyste a, au quotidien, différentes missions :

  • Comme annoncé précédemment, il faut maîtriser les outils statistiques relatifs à la gestion de la data,
  • Synthétiser et rendre accessibles les informations aux dirigeants de l’entreprise
  • Savoir mettre en place et administrer une base de données,
  • Connaître et maîtriser les différentes technologies relatives au big data,
  • Savoir analyser la pertinence et la qualité des données,
  • Définir la cible des campagnes de marketing,
  • Savoir analyser les données de consommation et le profil des clients,
  • Déterminer des tendances d’achat et de consommation,
  • Savoir analyser les données générées par l’activité d’une entreprise,
  • Savoir mettre en place et administrer une data warehouse (DMP, data management platform),
  • Savoir optimiser des bases de données déjà existantes,
  • Assurer un rôle de consultant en data afin de faciliter les prises de décision des entreprises.

Des missions complètes, très différentes, qui font que le quotidien du data analyste bouge et en fait un métier non routinier !

Formation, orientation, filière professionnelle : comment devenir data analyst ?

Afin de devenir data analyst, il est fortement conseillé de suivre une formation d’ingénieur en informatique. Il est vrai que le numérique est l’élément central de cette profession. Mais, il faut tout de même noter qu’un master en marketing ou en statistiques, serait un plus. Tout comme la maîtrise de l’anglais (la langue du code) et une bonne expression écrite et orale.

Un Bac + 4 ou Bac + 5 en informatique, management, statistiques ou en marketing est donc indispensable pour occuper ce poste. Des postes d’assistant sont aussi disponibles et ne nécessitent qu’un bac + 3. Avec l’explosion de la demande pour les métiers de big data, les formations qui se mettent en place sont de plus en plus nombreuses.

Voici donc quelques exemples de formations :

niveau bac + 3

  • DUT informatique
  • Licence professionnelle métiers de l’informatique : systèmes d’information et gestion de données.
  • Parcours infrastructures de stockage et analyse de données massives – big data (Université de Bourgogne).
  • Licence professionnelle métiers du décisionnel et de la statistique.
  • Ou encore : data mining ou applications aux domaines de la santé (Paris Descartes), ingénierie de données (Université de Pau)

niveau bac + 5

  • Master MIAGE – méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises
  • Master informatique
  • Machine learning and data mining (université de Saint Etienne),
  • Données et systèmes connectés (université de Saint-Etienne),
  • Big data (université de Cergy),
  • MIASHS : big data et fouille de données (Paris 8),
  • Master SIAD, systèmes d’information et d’aide à la décision
  • Différents parcours : data sciences, business intelligence
  • Master mathématiques
  • Statistiques pour l’évaluation et la prospective (université de Reims-Champagne Ardennes),
  • Statistiques appliquées et analyse décisionnelle – SAAD (université de Caen),
  • Master sciences des données
  • Master spécialisé en big data (ESGI, Grenoble Ecole de management),
  • MSS (master of sciences) : statistics for smart data (Ensai), big data for business (Ecole polytechnique – HEC), data sciences & business analytics (Centrale Supelec – Essec Business School), applied data science & big data (Data science institute), data science (Ensae ParisTech), data management (PSB),

Diplôme d’ingénieur avec spécialisation big data :

  • IAMD – ingénierie et applications des masses de données (Télécom Nancy),
  • Big data & data science (Mines Nancy),
  • Data science (Ensae ParisTECH),
  • Ingénierie des systèmes d’information (Grenoble INP Ensimag)

niveau Bac + 6 :

  • Big data – gestion et analyse des données massives (Télécom ParisTech),
  • Big data – analyse management et valorisation responsable (Ensimag + EMSI Ecole de management de Grenoble)
  • Data Science (ENSAE)

Et beaucoup d’autres à retrouver sur www.trouvermonmaster.gouv.fr

Avec l’explosion du secteur du big data, de nombreux masters ont été créés. Le but : accompagner des ingénieurs afin de les rendre plus opérationnels sur tous les fronts de la data, à l’instar du marketing et répondre aux différentes problématiques des data analystes. Exemple avec des masters MBA Big Data, Chief Data Officer. A la fin de ses années d’étude, le diplômé sera capable de mener à bien des projets complexes dans des environnements big data.

Si vous avez besoin d’une remise à niveau en big data, voici deux formations à suivre afin de compléter une première formation :

Qui a besoin de data analyste ?

Une étude d’Accenture montre que 86% des entreprises sont conscientes qu’elles doivent s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour atteindre leurs objectifs de croissance. Mais, elles sont 86% à déclarer avoir des difficultés à mettre en place cette IA.

Alors, à la question “qui a besoin de data analyste ?”, la réponse est simple : toutes les entreprises qui souhaitent tirer profit de leurs données !

A l’ère du numérique, la data est partout, tout le temps. Alors, il est nécessaire pour les entreprises de s’entourer de professionnels, spécialistes du traitement massif des données. Exemple avec les data engineers, les data architectes et les data scientists. Mais, ces derniers ont des profils d’ingénieurs et ont rarement une formation en marketing, ou ne sont pas capables de traduire les data en actions utiles à l’entreprise. C’est là que le data analyste entre en scène. Ce dernier sera le lien entre les ingénieurs data et les dirigeants des entreprises. Le data analyste est donc capable de comprendre les données et aussi, mais surtout, de les traduire et communiquer les analyses afin de les rendre accessibles.

Quel salaire pour un data analyst tout au long de sa carrière ?

Les fourchettes de prix énoncées ne sont pas fixes. C’est à vous de négocier votre salaire en fonction de votre expérience. Mais, les salaires indiqués peuvent vous aiguiller.

Ainsi, un data analyst dit “junior” peut prétendre à un salaire annuel brut d’environ 36 000 euros, soit 3 000 euros mensuels. Les salaires peuvent évoluer très rapidement chez les data analyste et la rareté des profils peut faire grimper les chiffres. Après quelques années d’expérience, l’analyste de données peut donc prétendre à un salaire de 40 000 ou 50 000 euros brut annuel.

A noter : avec les années, le data analyst peut devenir data scientist. Avec cet intitulé de poste, le salaire annuel brut peut vite grimper autour des 60 000 euros.

Data analyst : des chiffres clés pour un secteur prometteur !

La demande pour ces métiers est en très forte croissance, à tel point qu’ils occupent les deux premières places du classement des métiers les plus recherchés en 2020 par The World Economic Forum.

Hélas, la demande des entreprises surpasse l’offre de profils qualifiés, et on déplore aujourd’hui une véritable pénurie de talents à l’échelle mondiale. Selon les chiffres de QuantHub, il manquera 85 millions de spécialistes pour répondre aux besoins mondiaux en 2030. C’est donc clairement LE métier sur lequel miser !
D’ailleurs, en 2014, le gouvernement français avait misé sur le Big Data en associant à la fois fournisseurs de technologies, grands groupes utilisateurs et instituts d’enseignement supérieur et en lançant “Le Plan Big Data”.

L’enjeu ? Un potentiel de création ou de consolidation de plus de 137 000 emplois en quelques années et un marché qui pourrait alors se porter à 9 milliards d’euros. Preuve que le secteur fait un boum depuis quelque temps.

En effet, si l’on regarde quelques années en arrière, impossible de trouver le data analyst dans les annuaires de métier. Et pour cause : c’est une profession qui émerge grâce à l’explosion de nos utilisations numériques. Ainsi, il y a 10 ans sur le réseau social Linkedin, ils étaient seulement une centaine de data scientist. En octobre 2020, ils étaient 5 000 rien qu’en Ile de France.

Les compétences de data analyst sont parmi les plus demandées, juste avant les compétences en programmation et celles liées à la conception de logiciels, d’après l’étude LinkedIn 2017 réalisée pour le compte du Conseil pour l’Orientation et l’Emploi.

A noter : les besoins annuels en data scientiste et data analyste oscillent entre 2 000 et 3 000 salariés, alors que les écoles n’en formeraient que 200 à 300 sur la même période, d’après Datajob en 2020.

Big data : pourquoi est-ce un secteur d’avenir ?

De nos jours, le big data a un rôle stratégique pour toutes les entreprises. En effet, exploiter et analyser les données permet d’assurer un suivi des performances des sociétés, des habitudes des consommateurs et aussi d’identifier les opportunités sur différents marchés.

Dans le joli monde de la data, il existe trois grands champs de travail :

  • la collecte et le stockage de données
  • le traitement et la modélisation des données
  • la protection des données

La data est partout, tout le temps. Toutes les entreprises peuvent être amenées à traiter de la data. Un domaine incontournable en 2021 !

Alors, pourquoi pas vous ? Wanna Know vous accompagne dans vos premiers pas vers le big data et le métier de data analyst. Vous avez une question ? Contactez-nous !

Nos conseils pour apprivoiser le métier de data analyst et le big data : lectures, sites à consulter, podcasts…

Ce métier vous fait de l’œil, mais vous n’en connaissez pas encore tous les contours. Wanna Know vous propose différentes façons de vous informer sur cette profession.

Si vous voulez vous informer sur le métier de data analyste et lire des ouvrages à ce propos, Wanna Know vous propose une petite sélection à aller chiner chez votre libraire :

  • L’Homme nu. La dictature invisible du numérique, livre de Marc Dugain.
  • Data science pour l’entreprise, principes fondamentaux pour développer son activité, de Foster Provost, Tom Fawcett
  • Et plein d’autres recommandation sur le site spécialiste sur le big data : https://big-data.developpez.com/livres/

Sachez aussi que les podcasts sur le big data ont le vent en poupe ces derniers temps. L’occasion de découvrir, de façon ludique, un métier. Wanna Know a regroupé pour vous les différents podcasts à écouter pour comprendre et s’informer sur l’actualité de ce métier :

  • France Culture propose une section qui regroupe tous les podcast du groupe autour du big data : https://www.franceculture.fr/theme/big-data
  • Capital, le journal, propose les big entretiens sur le big data dans Big Data, son podcast en partenariat avec Engie.
  • Big Data Hebdo, toutes les actualités du big data en un podcast.
  • Decideo, le podcast de Data Science, Big Data et Intelligence Augmentée reçoit Mehdi Chouiten fondateur de Datategy et parle de sa nouvelle plateforme de data science

A noter : Big Data & AI Paris est l’événement européen de référence du big data et de l’intelligence artificielle et il se tiendra bien en 2021.

Toutes les infos sur le big data et les data analyst sont à retrouver sur les différents sites spécialisés du secteur :
www.data.gouv.fr
www.data-publica.com
https://wannaknow.fr/
DataScienceCentral.com

Convaincu par le big data ? Wanna Know vous accompagne dans vos premiers pas dans ce nouveau monde. Contactez-nous pour plus d’informations !