Trouvez votre futur job sur les réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux ont de nombreux avantages et le dernier en date n’est pas pour déplaire aux équipes de Wanna (K)now. En effet, les offres d’emploi pullulent sur les réseaux sociaux et les candidats se précipitent pour postuler ! Linkedin serait-il devenu obsolète ? Tik Tok, Discord, Instagram : mais où se trouve le job de vos rêves ? On défriche pour vous la jungle de la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux. 

Trouver un emploi sur les réseaux sociaux : Linkedin, toujours le roi ? 

Linkedin, c’est LE réseau social de l’emploi. Et pour cause, dans sa définition sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia, Linkedin est défini ainsi : “Linkedin est un réseau social professionnel en ligne créé en 2002. Linkedin fonctionne sur le principe de la connexion (pour entrer en contact avec un professionnel, il faut le connaître auparavant ou qu’une de nos connexions intervienne) et du réseautage (mise en relation professionnelle).

Wikipédia ajoute aussi : “LinkedIn peut être utilisé pour tout ce qui concerne la vie professionnelle : trouver du travail, des employeurs, des prestataires, développer les affaires, etc.” 

Ainsi, Linkedin est une prolongation de votre vie professionnelle, une vitrine de votre carrière, ou bien un CV en ligne. C’est le bon endroit pour trouver un emploi. Et pour cause : tous les métiers et quasiment toutes les entreprises y sont connectées. Il reste donc leader pour la recherche d’un job ou pour candidater directement à une offre d’emploi. Évidemment que d’autres plateformes émergent, mais les recruteurs y sont encore frileux et restent en retrait. Tout dépend aussi de votre secteur d’activité ! 

Mais, quels sont les réflexes à adopter pour trouver son job sur Linkedin ? 

  • Réseautez : développer son réseau, c’est LE bon réflexe à avoir sur ce réseau social. Ajouter ses collègues, amis, clients, partenaires : le but est d’élargir au maximum le réseau afin d’optimiser les opportunités et les connexions. 
  • Perfectionnez : photo de profil actualisée, compétences et situation professionnelle mise à jour… Tout doit être parfait ! Aussi bien sur Linkedin que sur votre CV, téléchargeable sur le réseau social. 
  • Précisez : sur le même schéma, il faut être précis sur les mots-clés de votre descriptif. Expériences, compétences, postes : ils doivent être parfait afin que votre profil puisse ressortir dans la barre de recherche Linkedin. 
  • Existez : si vous avez un blog, un site, un portfolio, n’hésitez pas à le partager régulièrement sur Linkedin. Les possibles recruteurs ou chasseurs de tête pourraient être inspirés et cela pourrait déclencher de nouvelles opportunités.
  • Partagez : régulièrement des articles ou des statuts qui vous semblent être pertinents et intéressants pour votre visibilité et votre expertise. 
  • Recommandez : avoir ou demander des recommandations sont très courants sur Linkedin. L’intérêt : valorisez vos compétences et vos expériences précédentes.

Trouver mon prochain emploi sur les réseaux sociaux : quid de Facebook, Twitter et Instagram ? 

Si Linkedin a le monopole dans la recherche d’emploi, Facebook et Instagram ne sont pas en reste. Sur le premier, vous pouvez rejoindre de nombreux groupes de discussions. En effet, les communautés présentes sur le réseau social peuvent apporter bons nombres d’opportunités. Exemple : La Communauté Européenne de l’Emploi (18.000 membres) pour chercher un travail au sein de l’Union européenne ou d’Offres d’emploi – Secteur Culturel (90.000 membres) dans le domaine de la culture. 

Comme pour Linkedin, et ceci est valable sur tous les réseaux sociaux, veillez à votre image. Pensez à bien remplir votre profil et à ne pas publier d’infos ou de photos compromettantes. 

Du côté d’Instagram, les opportunités d’emploi sont présentes et/ou les comptes qui font de la curation d’offres d’emploi. Exemple avec Trouve ton job, Pôle Emploi,Offres d’emplois urgent, ou encore Emplois Restauration et Job2vente

Ces comptes et les annonces d’emploi concernent souvent les millenials, c’est-à-dire le public le plus présent sur Instagram. A l’inverse de Linkedin et Facebook où le public est plus âgé. 

Sur Twitter, la recherche est assez agréable. Les hashtags #job #emploi #recrutement et votre secteur d’activité ou les mots-clés de votre secteur de recherche peuvent vraiment vous accompagner pour trouver un emploi et/ou se constituer un réseau. Et oui, les entreprises sont souvent présentes sur Twitter afin de mettre en lumière leurs actualités, leurs valeurs et… leurs offres d’emploi. Évidemment, vous devez faire attention à votre image aussi sur ce réseau social. Un mauvais retweet, un like un peu problématique et votre candidature pourrait ne pas être retenue. La e-réputation sera abordée un peu plus bas dans notre article. 

Trouver un emploi sur les réseaux sociaux : Et Tik Tok dans tout ça ? 

Tik Tok, c’est LE réseau social du moment. Un univers porté au succès par les confinements dûs à la pandémie de covid19. Et les dirigeants de Tik Tok l’ont très bien compris.

Dernière nouveauté en date ? Des offres d’emploi sur l’application auxquelles les utilisateurs peuvent répondre… en vidéo ! Et oui, adieu les entretiens téléphoniques et bonjour les présentations en version Tik Tok. 

Et les entreprises américaines ont été rapidement séduites par cette proposition. Ainsi les chaînes de restaurants Chipotle, de vêtements Abercrombie & Fitch et de supermarchés Target, aussi bien que l’organisateur de combats de catchs WWE ou l’équipe de baskets de Détroit, ont sauté sur l’occasion pour tenter de recruter auprès de la “génération Z”, ces jeunes de moins de 25 ans et souvent touchés plus facilement sur les réseaux sociaux. 

Une initiative testée sur l’ensemble du mois de juillet 2021 et qui pourrait s’installer sur l’ensemble du globe en fonction du succès et des retours des Tik Tokeurs. 

Trouver un job sur les réseaux sociaux : les nouvelles plateformes, créatrices d’emploi ?

Tik Tok est un petit nouveau dans le monde des réseaux sociaux. Et il n’est pas le seul : Discord, Be Real, Wizbii, La Relève ou encore Keycoopt sont aujourd’hui des acteurs qui comptent dans la recherche d’emploi. 

Mais, lorsqu’on mise sur une nouvelle plateforme et sur des “petites communautés”, il faut cibler le bon réseau. Exemple avec Wizbii qui s’adresse surtout aux 18-30 ans ou encore Staff me, le spécialiste des auto-entrepreneurs ou encore La Relève, tremplin entre études et vie active.

Sur Discord, vous pouvez participer à des discussions autour de la recherche d’emplois. 

A vous de rester au fait des nouvelles créations de site, de plateformes, d’applications et de réseaux sociaux pour trouver un job et/ou respect aux faits des opportunités. 

Vous cherchez un job ? Attention à votre e-réputation ! 

La e-réputation ou réputation numérique définit ce qui est retenu de vous, de votre image et de vos partages sur les réseaux sociaux et les sites web. Elle est primordiale auprès des recruteurs. Exemple avec des propos injurieux, racistes ou homophobes qui peuvent bloquer des recrutement ou mener à des licenciements comme on le voit depuis plusieurs années. 

Ainsi, il est important de “bien se comporter” sur vos différents comptes. Retenez une phrase : internet n’oublie jamais. Ainsi, même si vous avez publié des photos de vous ivres il y a 5 ans, elles peuvent être retrouvées et faire réfléchir un possible recruteur. 

N’hésitez pas à googler votre nom et à voir ce qui en ressort. Concernant vos réseaux sociaux, passez en privé sur Instagram, nettoyez votre Facebook et reduisez l’accès à votre profil grâce aux différents réglages de confidentialité et, attention à ce que vous partagez sur Twitter. 

Enfin, sachez qu’aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent de “nettoyer” internet et de lisser votre e-réputation. De quoi gommer quelques erreurs de jeunesse. 

Devenez le meilleur candidat sur les réseaux sociaux ! 

Et pour se faire, on vous propose une infographie que vous pouvez télécharger afin de ne jamais oublier les bases d’un bon profil sur les réseaux sociaux. 

 

Wanna Know, le partenaire de votre profil ! 

 

Des doutes sur votre e-réputation ? Des interrogations sur vos profils sur les réseaux ? Besoin d’aide pour votre recherche d’emploi ou du candidat idéal ? N’hésitez pas à nous contacter. Wanna Know vous accompagne tout au long de vos démarches RH