Chargé de clientèle RH : une spécialité d’avenir, un métier qui embauche ?

Wanna Know vous présente son nouveau format : Wanna be the future ! Ici, on vous parle des métiers de demain, des emplois et des secteurs qui embauchent, des formations qui assurent un bel avenir professionnel. Et pour ce premier numéro de Wanna be the future, on vous propose de découvrir un métier recherché et porteur d’avenir : chargé de clientèle RH en cabinet comptable !

Qu’est-ce qu’un chargé de clientèle RH ?

Un chargé de clientèle est, selon Wikipédia, “un salarié à qui est attribué un portefeuille de clients, aux caractéristiques ciblées par une segmentation marketing”. Ainsi, si on prend l’exemple d’une agence bancaire ou un assureur, ce dernier sera appelé “conseiller financier”.

En RH, le chargé de clientèle est aussi appelé chargé de ressources humaines. Ce dernier a, lui aussi, un portefeuille de clients et gère l’ensemble du pan humain d’une entreprise de la gestion de la paie, au recrutement, au suivi des visites médicales ou encore à la mise en place et à l’analyse des entretiens annuels; et tout ça pour le compte de son client.

L’avantage : le client, qui n’a parfois pas l’effectif pour embaucher une personne spécialisée en RH, délègue en toute confiance la gestion de son personnel et les salariés ont un interlocuteur direct tout au long de leur vie dans l’entreprise.

Quelles sont les qualités d’un chargé de clientèle RH ?

Il y a autant de clients que de chargés de clientèle RH car la qualité première de ce dernier est l’adaptation : en effet, les besoins des clients étant différents, le chargé de clientèle doit être un véritable caméléon ! Ainsi, l’une des forces de ce métier est la capacité à se diversifier et à s’adapter. Il est bon de savoir changer de casquette rapidement afin de s’occuper de différents types de clientèle dans différents domaines.

D’autres qualités et compétences sont nécessaires à cette profession. En effet, le savoir-être a une grande importance dans les qualités du chargé de clientèle RH. Ainsi, l’empathie, la sociabilité, la pédagogie et de façon plus générale, la psychologie sont souvent très utiles en RH afin de mener à bien la stratégie sociale des dirigeants. Enfin, il doit avoir de bonnes connaissances juridiques afin que ses pratiques soient en parfaite adéquation avec les aspects réglementaires.

Vous vous êtes reconnu ? Vous êtes peut-être fait pour ce métier. Pour toutes questions, contactez-nous !

Quelles sont les missions d’un chargé de clientèle RH ?

Le chargé de clientèle RH a un poste polyvalent et transversal. Sa mission première est d’accompagner les cadres dirigeants et les collaborateurs de son portefeuille sur différentes thématiques comme :

  • Le recrutement de nouveaux collaborateurs,
  • La gestion du personnel
  • La formation du personnel
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC),
  • Une veille juridique constante sur les obligations légales,
  • La gestion de la paie
  • L’animation des CSE et autres instances du personnel et les négociations qui en découlent,
  • L’aide au développement d’outils et référentiels de gestion des carrières.

Le chargé de clientèle RH peut – parfois – faire de la prospection afin de développer son portefeuille de clients.

Qui a besoin de chargé de clientèle RH ?

Toutes les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas la matière pour embaucher directement une personne en RH dans leurs effectifs devraient pouvoir confier et déléguer cette gestion à un spécialiste. 

En effet, le secteur des ressources humaines est très porteur et sera de plus en plus valorisé au sein des organisations notamment eu égard à la crise sanitaire. Si certaines sociétés ont des chargés de mission RH en interne, d’autres préfèrent avoir recours à des tiers de confiance en externe. Tout dépend de la taille, du nombre de salariés et des moyens financiers de l’entreprise.

Le chargé de clientèle RH participe pleinement au développement de la politique des ressources humaines de ses clients. Selon le type de structure, ainsi que sa place en interne ou en externe, il dépend de la direction RH, du directeur général ou du directeur financier de la société.

Quel salaire pour un chargé de clientèle RH tout au long de sa carrière ?

Au début de sa carrière, un chargé de clientèle RH peut demander entre 23K et 37K par an. Mais, il ne faut pas se fixer de chiffres en tête. Un salaire dépend de différents critères :

  • Le nombre d’années d’expérience,
  • Le diplôme,
  • Le secteur de l’entreprise cliente.

Un chargé de clientèle gagne entre 2 500 € bruts et 5 417 € bruts par mois en France, soit un salaire médian de 3 959 € bruts par mois (source : Hays, 2019).

Ressources humaines : pourquoi est-ce un secteur d’avenir ?

Plus que jamais, l’humain est au cœur de l’entreprise. Les ressources humaines sont donc le cœur battant d’une société. Ainsi, les acteurs des RH sont des atouts majeurs pour une entreprise. Les métiers de la RH, en constante évolution, permettent aux personnalités qui n’aiment pas la routine de ne pas se sentir enfermés dans un emploi cadré et vu bien trop souvent comme un simple administratif. Et oui, la RH : ça bouge ! Et ce, sur différents points :

Alors, pourquoi pas vous ? Wanna Know vous accompagne dans vos premiers pas vers le métier de chargé de clientèle RH ou dans votre reconversion. Vous avez une question ? Contactez-nous !

Nos conseils pour apprivoiser le métier : lectures, sites à consulter, podcasts…

Ce métier vous fait de l’œil, mais vous n’en connaissez pas encore tous les contours. Wanna Know vous propose différentes façons de vous informer sur cette profession.

Si vous voulez vous informer sur le métier de chargé de clientèle RH et lire des ouvrages à ce propos, Wanna Know vous propose une petite sélection à aller chiner chez votre libraire :

  • Fonctions RH – Politiques, métiers et outils des ressources humaines, derrière ce titre un peu barbare se cache un ouvrage de référence pour le secteur de la RH. Publié chez Pearson, ce livre propose une approche assez scientifique des concepts des RH. Les neuf experts, qui ont participé à la rédaction de cette quatrième édition, détaillent avec précision les fonctions dans la gestion des RH grâce à leurs expériences professionnelles et des théories scientifiques. Cet ouvrage est une référence aussi bien pour les jeunes étudiants du secteur que pour les managers en place depuis des années.
  • Pour une fonction RH inspirante, publié aux éditions Eyrolles a été écrit par le collectif reconquête RH qui réunit pas moins de 31 directeurs de ressources humaines. Le but de l’ouvrage : valoriser les fonctions des RH et mettre à mal les critiques sur les employés du secteur des ressources humaines.
  • L’entreprise inspirante, de Jean-Noël Gaume, tente de montrer à des cadres dirigeants que des solutions existent pour une belle harmonie au sein d’une entreprise entre tous les salariés et les cadres. Aux éditions Kawa.

Sachez aussi que les podcasts sur les ressources humaines ont le vent en poupe ces derniers temps. L’occasion de découvrir, de façon ludique, un métier. Wanna Know a regroupé pour vous les différents podcasts à écouter pour comprendre et s’informer sur l’actualité de ce métier :

  • Le Bureau est le podcast du site Welcome to the jungle. Ce site, qui regroupe des offres d’emploi et des conseils sur le monde du travail et le futur des entreprises, continue de bousculer le secteur avec son podcast de témoignages. Sur Itunes, Soundcloud et le site WTTJ.
  • Tendances RH, le podcast qui analyse les grands changements du secteur de la RH. Recrutement, formation, gestion des compétences : le podcast regroupe les grandes tendances et les innovations dans tous ces domaines.
  • Instant RH interroge les différentes problématiques humaines et professionnelles auxquelles sont confrontés les directeurs des ressources humaines.
  • Club Média RH : toute l’actualité du secteur les samedis de 14h à 15h sur BFM Business et sur toutes les plateformes d’écoute.
  • Le Lab RH reçoit des acteurs divers du secteur et étonne parfois par ses choix d’invités (de My Little Paris à Orange). Mais, cette association, qui regroupe plus de 400 entreprises spécialisées en RH donne la parole sur des sujets clivants. A écouter sur Soundcloud.

Toutes les infos sur les ressources humaines sont à retrouver sur les différents sites spécialisés du secteur :

  • https://www.focusrh.com/
  • https://www.parlonsrh.com/blog/
  • http://www.recrutons.fr/
  • https://www.duperrin.com/
  • https://wannaknow.fr/