Reconversion professionnelle : comment ne pas la râter ?

Se reconvertir professionnellement : voilà ce dont de nombreux français rêvent depuis que la pandémie de covid-19 a bousculé le monde du travail. Pourtant, changer de métier n’est pas si simple. Wanna Know vous accompagne dans votre nouvelle vie professionnelle. 

 

58 % des actifs en emploi ont au moins un projet de changement de vie professionnelle, a dévoilé une étude de l’Unedic publiée en décembre 2021.  Selon le baromètre CentreInffo datant de cette même année, 20 % des salariés préparaient, début 2021, une reconversion professionnelle, tandis que 27 % envisageaient de le faire. Des chiffres qui démontrent les envies de changement des Français. Et pour cause : depuis l’apparition du Covid-19, on note une poussée des envies de reconversion professionnelle. 

France Compétences, l’autorité de financement et de régulation de la formation professionnelle, estime de son côté que “la crise actuelle joue un rôle d’accélérateur de questionnements sur le sens et les conditions d’exercice de son activité”. 

Mais, d’où vient cette envie de nouvelle vie professionnelle ? 

D’après l’enquête BVA, menée sur un échantillon représentatif de 5.162 personnes, les raisons évoquées par les actifs sont : 

  • La perte de sens, pour 27%, 
  • L’insatisfaction due aux conditions de travail, pour 23%, 
  • Un souci de rémunération, pour 22%,
  • Une pression trop importante, pour 20 % des actifs. 

 

Bon à savoir : le Pôle Emploi est très actif sur le sujet de la reconversion professionnelle. D’ailleurs, sur sa chaîne Youtube, l’organisme a consacré l’une de ses émissions à ce sujet avec de nombreuses réponses à toutes les questions autour de la reconversion. 

 

Reconversion professionnelle : comment démarrer ?

Avant de vous lancer dans votre nouvelle vie professionnelle, il y a une question : qu’allez-vous faire ?  

Et oui, pour de nombreux actifs en quête de reconversion, trouver une nouvelle voie n’est pas chose facile. Pour certains, il y a une véritable volonté de virage à 380°. Pour d’autres, l’envie est plus sage et un simple changement de secteur est envisagé.

 

À noter : dans l’imaginaire collectif, se reconvertir c’est changer d’employeur. C’est faux. Enfin, ce n’est pas toujours nécessaire. Si votre projet peut s’inscrire dans l’évolution de votre entreprise ou votre groupe, parlez-en à votre supérieur ou votre dirigeant. Dans ce cas, un dialogue peut vous mener vers une reconversion solide et un poste déjà disponible à la clé. 

 

Reconversion professionnelle : Passer un bilan de compétences

Le bilan de compétences porte bien son nom : il sert à lister ce que vous savez faire. Mais, ce n’est pas tout. Grâce à ce test, que WannaKnow peut vous aider à passer, vous allez pouvoir avoir un profil type de métier qui coïncide avec vos compétences. Le but : trouver un métier dans lequel vous serez à l’aise et surtout, valoriser tous les hards et soft skills que vous avez acquis pendant votre vie professionnelle précédente. 

Ainsi, lorsque vous vous lancez dans la reconversion professionnelle, il vous faudra penser à : 

  • Bien passer les tests de compétences et de métiers et vous faire accompagner pour comprendre les résultats,
  • Interroger des actifs qui ont fait le même chemin que vous,
  • Aller au Pôle Emploi ou dans des centres de formation afin de poser vos questions sur le métier visé, 
  • Misez sur la meilleure formation pour votre reconversion, 
  • Créer un bon CV et une bonne lettre de motivation afin d’être prêt pour votre nouvel emploi. 

 

Bon à savoir : les nombreux tests gratuits, disponibles sur internet, n’ont pas les mêmes valeurs que les tests passés auprès des professionnels du secteur, qui – au-delà de vos réponses – échangeront avec vous oralement afin de déceler ce que la technologie n’arrivera jamais à voir. 

 

Reconversion professionnelle : pensez à votre CPF ! 

Le CPF vous permet de cotiser, tous les ans, à la formation professionnelle. Et quand vient le temps de la reconversion, le CPF prend tout son sens. Et pour cause : ce dispositif mis en place par l’État est spécifiquement dédié au financement de votre formation professionnelle ! 

Exemple : vous vous reconvertissez dans un métier où le permis de conduire est obligatoire et vous ne l’avez pas ? Avec le CPF, vous pouvez vous offrir la petite carte rose, sans débourser 1 euro. 

 

À noter : débloquer son CPF ne se fait pas comme ça. Vous devez justifier de l’utilisation de cet argent. Des questions ? Contactez Wanna Know et nos experts en reconversion professionnelle. 

 

Reconversion professionnelle : les secteurs porteurs 

Quand on choisit son nouveau métier, il faut penser aussi au futur marché de l’emploi. Certains secteurs sont en déficit de salariés et cherchent à en recruter un grand nombre. Avec votre expérience et vos compétences, il y a certainement un emploi pour vous… 

Exemple avec l’informatique et la cybersécurité. Dans ces deux secteurs, il est difficile de recruter. C’est pourquoi, les actifs se forment et se reconvertissent dans l’informatique. Alors, est-il là votre futur métier ? 

Chez WannaKnow, nos experts en RH peuvent vous accompagner dans votre reconversion professionnelle. Et pour cause : le métier, c’est notre métier ! Alors, contactez-nous