SEO : comment bien réussir son référencement ? 

Pour bon nombre d’entreprises et de marques, le référencement est le nerf de la guerre. Pourtant, il n’est pas toujours évident de réussir son SEO. Alors comment mettre en place une bonne façon de rédiger afin de remonter dans les moteurs de recherche ? Wanna Know a décidé de vous présenter les règles basiques du référencement naturel. 

 

SEO, qu’est-ce que c’est ?

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et se définit comme le fait de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est aussi appelé référencement naturel.

Depuis plusieurs années, tous les sites internet scrutent scrupuleusement leur place dans les requêtes des moteurs de recherche. Le but : être le mieux placé afin que le trafic du site augmente. C’est pourquoi, les contenus de ces derniers, doivent répondre aux règles SEO et aux requêtes des utilisateurs. 

Le schéma est assez simple : bon référencement = visibilité sur les moteurs de recherche = trafic sur le site internet = plus de clients et donc de conversion. 

 

A noter : les règles SEO ne sont pas statiques. Chaque année, Google publie ses nouveautés en termes de référencement. Ainsi, pensez à toujours garder un œil sur les modifications de l’algorithme, vous évitant de créer du contenu déjà obsolète avant même publication. 

 

 

SEO : comment bien trouver mes mots-clés ? 

Afin de rédiger des contenus SEO-friendly, il faut d’abord faire des recherches via les mots-clés. Pour ce faire, il existe différents outils. Le plus pratique : Google Trends.

Prenons un exemple avec les termes de recherche “covid” et “coronavirus”. 

Alors que nous tapons les deux mots-clés. Nous voyons que sur les 12 derniers mois, le terme “covid” a été plus souvent cherché que le terme “coronavirus”. Ainsi, si vous devez écrire un article sur votre site à ce propos, employez plutôt le mot “covid”. Sachez tout de même que les outils d’analyse de mots-clés vous permettent de vous positionner sur des termes de recherche. Certes, ils vont vous donner des chiffres, mais rien n’est jamais plus utile que vos neurones. Les analyses sont souvent plus pertinentes grâce à ce dernier ! 

 

A noter : les requêtes associées peuvent vous aider à trouver des idées associées à vos mots-clés et à élargir le champ lexical que vous allez employer dans votre article. 

 

 

SEO : comment rédiger du contenu pour son référencement 

Pour écrire vos contenus, il vous faut donc trouver les bons mots-clés et surveiller les tendances via Google Trends. Puis, rédiger votre article. Vos articles doivent répondre à des problématiques de votre secteur, mais aussi, aux demandes de votre lectorat. D’où l’importance de connaître son public cible. Commencez donc par ça. 

Et oui, si vous savez ce que veulent vos lecteurs en venant sur votre site ou ce que cherche le public de votre secteur, vous allez pouvoir le ramener rapidement vers votre site. Comment ? 

  • En proposant du contenu qualitatif qui leur donne envie de revenir régulièrement, 
  • En répondant aux bonnes requêtes de votre public cible et donc, d’augmenter le trafic sur votre site grâce à votre contenu SEO. 

Votre contenu SEO, d’ailleurs, devra répondre à quelques règles tant sur sa longueur, sa structure, son vocabulaire ou encore, son orthographe. Si on reprend chacun des points un à un : 

  • Concernant la longueur : Google aime les contenus longs. Le robot doit voir que vous êtes un expert sur votre sujet. Alors, si vous trainez un peu et que chaque information est pertinente, Google ne va pas mal vous noter, au contraire. 
  • La structure de votre article devra être montée en pyramide inversée. D’abord l’information dont vous parlez dans votre titre, puis le détail. Google change cette règle régulièrement. C’est donc un point où il faut être vigilant. 
  • Le vocabulaire de votre contenu doit être simple, clair et faire de vous un expert sur le sujet que vous proposez. Google aime les phrases courtes et les variations de rythme. Le Googlebot n’a pas d’appétence pour les termes trop familiers ou trop difficiles à comprendre du grand public. 
  • Votre orthographe doit être irréprochable. Si vous avez des fautes dans vos articles, c’est peut-être que vous n’êtes pas assez bons pour avoir une bonne place dans les moteurs de recherche, donc… Google va mal vous noter. Soyez donc vigilant. 

De façon plus générale, Google considère la qualité globale du site, le travail sur le champ lexical et les mots-clés, la sémantique, la légitimité du site, son ancienneté et un bon nombre de paramètres difficiles à isoler indépendamment les uns des autres. Ainsi, il ne faut rien laisser de côté. 

Attention au contenu copié-collé. Le “duplicate content” ou contenu dupliqué peut faire chuter drastiquement votre bon score chez Google. Et pour cause : le robot n’aime que le contenu qui est produit par vous même ! (hors citation ou reprise, dans ce cas, la source s’y trouve et le robot fait très bien la différence). 

Gardez en tête que vous devez : 

  • Écrire un contenu qualitatif et ciblé sur une thématique précise,
  • Ecrire un contenu pertinent et crédible, 
  • Écrire souvent et publier régulièrement, 
  • Éviter d’accumuler les mots-clés et jouer avec le champ-lexical de votre sujet, 
  • Structurez votre contenu,
  • Ne négligez pas votre titre qui doit être accrocheur et SEO-friendly,
  • Pensez à ne pas laisser de côté les contenus additionnels comme les images. 

 

Le SEO ne s’improvise pas, chez Wanna Know, nous avons des experts prêts à vous accompagner pour votre référencement grâce à une formation SEO pour débutants ou pour ceux qui ont déjà les bases. N’hésitez pas à nous contacter. Nous créons des formations complètes et sur mesure. 

 

Le cycle de l’engagement SEO

Lors de vos recherches et de la création de la structure de votre article, vous vous appuyez sur les mots-clés et le champ-lexical du sujet que vous abordez dans votre contenu. Jetez un œil sur les réponses de Google déjà existantes. Vous allez pouvoir découvrir ce qui a déjà été fait ou encore, quel type de contenu manque. Exemple : une infographie sur le SEO n’existe pas ? Créez là ! 

Le secret d’un bon SEO est d’abord de comprendre l’intention des utilisateurs. Le but : comprendre pourquoi les gens recherchent ce qu’ils recherchent et ce qu’ils espèrent trouver en conséquence. Avec ces résultats, vous pouvez alors créer et optimiser vos contenus. Vous allez donc pouvoir faire matcher les intentions de vos lecteurs avec les contenus SEO. Et à vous la première page Google ! 

Sachez que l’intention de l’utilisateur, définit comme ce qu’un internaute recherche lorsqu’il effectue une requête sur le moteur de recherche, est classé en quatre types de “micro-moments” par Google : 

  • Know ou savoir : l’utilisateur recherche une information
  • Go ou aller : l’utilisateur veut naviguer vers un site.
  • Do ou faire : l’utilisateur veut des instructions plus détaillées pour effectuer une tâche spécifique.
  • Buy ou acheter : l’utilisateur est prêt à effectuer un achat.

Avec tous ces éléments, vous allez pouvoir proposer le contenu le plus pertinent possible pour votre lectorat. La satisfaction des utilisateurs de votre site sera aussi apportée par la qualité des informations que vous lui proposez.

 

Les balises et méta descriptions : le petit secret des experts du SEO 

En SEO, comme dans tous les secteurs, il y a des petits termes barbares. Balise ALT, balise title, méta description sont ceux du référencement. Et pourtant, ces derniers sont primordiales ! Vous pouvez avoir un bon contenu, si les balises et les méta ne sont pas bonnes, alors, votre article ne sera jamais bien référencé. 

Pour rappel, nous faisons ici qu’une simple entrée en matière. Pour des informations plus complètes, nous vous proposerons des sessions de formation afin de détailler au mieux les secrets du référencement. Voyons les définitions de chacun de ces termes : 

  • La méta description correspond à la balise qui s’affiche sur les pages de résultats d’un moteur de recherche. Elle doit faire environ 230 caractères. Elle doit contenir le mot-clé ciblé et être optimisée sur toutes les pages.
  • La balise URL de la page doit aussi contenir le mot-clé principal, être précise et courte
  • La balise title est fondamentale. Attention à ne pas la confondre avec le titre de l’article. Cette dernière est le titre visible sur les réponses des moteurs de recherche. Cette balise doit être cohérente avec votre contenu, doit faire environ 70 caractères et surtout, doit être différente et optimisée sur toutes vos pages. 
  • La balise titre, souvent appelé H1, est le titre de votre article/contenu. Elle doit alors exprimer clairement la requête de l’internaute et les mots-clés que vous avez dégoté. 
  • Les balises suivantes, H2, H3, H4… correspondent aux intertitres de vos articles. Ils doivent alors comporter les mots-clés, ou expressions de votre sujet. Ces derniers doivent être mis en gras et en police plus grande que le texte “normal”. Sur les contenus longs, il doivent être au minimum 2. Sur les contenus courts, pensez à le placer après les 1000 premiers signes. 

 

A noter : Pensez à jouer avec le gras, les polices de caractères, les blocs citation, etc, pour permettre à l’internaute – et à Google – de se repérer rapidement. 

 

 

L’image aussi à son importance en SEO ! 

Lorsque l’on crée du contenu, il y a toujours une image associée. Sachez que cette image aura, elle aussi, une grande importance dans l’analyse de votre SEO par le Googlebot. Une image a besoin d’une bonne légende, d’un nom correct, d’un texte alternatif… Ces détails qui vous semblent secondaires peuvent, pourtant, faire augmenter votre bonne place dans les moteurs de recherches. Alors, ne laissez aucun détail de côté ! 

 

SEO : attention aux liens !  

Autre détail important dans l’optimisation SEO des contenus : l’ajout de lien. Pour bien faire, pensez à : 

  • mettre des liens venant de sources officielles et reconnues à l’instar des sites du gouvernement, ou des sites référents de votre sujet, 
  • Optimisez votre maillage interne en renvoyant vos articles les uns vers les autres, 
  • Si vous avez recours aux backlinks, pensez à privilégier ceux de qualité. 

 

Carte, infographie, vidéo : comment améliorer mon SEO

Chacun de votre article ou contenu SEO peut avoir un richmédia, c’est-à -dire un contenu additionnel. On parle ici d’infographie, de carte interactive, de contenu audio ou vidéo. Dans ce cas, Google considère que vous avez ajouté un élément d’expertise VS votre concurrent et va en tenir compte dans votre bonne note. 

 

SEO, et du côté de la technique ? 

Une des premières choses à traiter sur votre site est la détection des erreurs SEO techniques existantes qui s’avèrent parfois pénalisantes pour votre référencement. 

Ainsi, pour vous assurer un bon SEO technique, il faut : 

  • Surveillez les URL en double ou encore les erreurs 404, 
  • Evitez un chargement trop lent de vos pages (attention aux images trop lourdes), 
  • Pensez mobil-first et proposez un site qui fonctionne parfaitement sur mobile, 
  • Assurez-vous que votre contenu est bien organisé, utile et lisible, 
  • Pensez à aérer vos contenus en offrant des espaces pour aérer la lecture des articles,
  • Tous vos titres de pages doivent utiliser vos mots-clés, 
  • Intégrer des balises de données structurées pour aider Google à comprendre les entités de votre contenu.