TPE, PME : améliorer votre cybersécurité pour 2022 !

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Et pour cause : même les petites structures ont été la cible d’attaques des cybercriminels. Alors, tout le monde doit se protéger. Wanna Know vous accompagne dans votre cybersécurité en formant vos collaborateurs. Explications. 

 

Cybersécurité : TPE et PME, cibles privilégiées des attaques 

En 2020, le Covid-19 s’est invité dans le monde entier, forçant le monde du travail à changer ses habitudes. Les salariés de tous les secteurs se sont donc retrouvés à la maison, à devoir adapter leur façon de travailler. Un bouleversement pour les grands groupes mais surtout pour les petites entreprises. 

Et pour cause : ces dernières ont moins de ressources pour adapter les postes de travail, pour offrir le matériel adéquat pour le télétravail, pour proposer à leur équipe des solutions durables pour travailler en toute sécurité. Alors, chacun a fait comme il a pu. Résultat : un accroissement majeur des attaques informatiques contre les petites entreprises. 

Pour comprendre ce phénomène, voici quelques chiffres : 

  • Un tiers des TPE/PME déclare avoir un spécialiste informatique en charge de la cybersécurité dans leur entreprise 
  • S’il n’y a pas d’expert informatique, c’est soit le chef d’entreprise (41%), soit une autre personne (8%) qui prend en charge cette mission
  • Dans 1 PME sur 5, aucun poste n’est spécifiquement dédié à la cybersécurité. 
  • 50% des petites et moyennes entreprises françaises ont été la cible d’une cyberattaque en 2020. 
  • Seules 39% des entreprises disposent d’une triple protection : antivirus, pare-feu et anti-spam. 

Face à l’accroissement des attaques et aux besoins des entreprises, Wanna Know propose des formations spécifiques en cybersécurité. Le but ? Vous apporter des solutions rapides et efficaces pour le bien de votre entreprise. Nos experts accompagnent vos collaborateurs dans leur montée en compétences informatiques afin que votre TPE et PME soit protégée. 

Télétravail et cybersécurité : le mauvais ménage

En 2020, la France entière s’est mise au télétravail. Pour les grands groupes, les services informatiques ont rapidement mis en place des serveurs sécurisés, et des pare-feu afin de protéger les outils informatiques des salariés. Mais, qu’en est-il des très petites, petites et moyennes entreprises ? 

Pour rappel, 50% des PME françaises ont été la cible d’une cyberattaque en 2020. Et le télétravail est le principal suspect. En cause : des mauvaises pratiques de la part des salariés et collaborateurs de l’entreprise : 

  • Des connexions depuis un ordinateur personnel mal protégé, 
  • Des connexions via une tablette familiale qui passe de main en main au sein du foyer,
  • L’installation de logiciels tiers de visioconférences ou de messages instantanés, pas toujours fiables, 
  • Un Wifi perméable. 

Ainsi, la formation à la cybersécurité devient une priorité pour toutes les entreprises et quelle que soit leur taille ! Les pertes financières à cause des cyberattaques ont été colossales ces deux dernières années. 

Mieux vaut prévenir que guérir, dit l’adage ? Mieux vaut former que payer, disent les experts en cybersécurité ! 

Se former à la cybersécurité : pourquoi ? 

Se former à la cybersécurité, ce n’est pas devenir un roi du code binaire en quelques heures. Non, ici l’intérêt majeur est d’être capable de comprendre les menaces, de savoir les identifier afin de les éviter. Toutes les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique doivent être connues de tous et notamment des collaborateurs. Nos formations, en une journée, permettent justement d’appréhender les enjeux importants de ce secteur et surtout, de sensibiliser aux bons et mauvais gestes en matière de sécurité.

Wanna Know vous propose une formation en cybersécurité de 7 heures afin de : 

  • Sensibiliser vos salariés au contexte actuel et aux risques engendrés par les cyberattaques, 
  • Leur apprendre à identifier les sources d’une cyberattaque, 
  • De les accompagner dans la connaissance des recommandations des agences nationales (ANSSI, CLUSIF, cybermalveillance.gouv.fr), 
  • Mettre en place les bonnes pratiques en matière de cybersécurité, 
  • Savoir identifier les responsabilités et le rôle de chaque acteur.

 

Bon à savoir : afin de se protéger d’une grosse attaque, il suffit de quelques petits gestes au quotidien. Ne pas ouvrir de mail inconnu ou ne pas cliquer sur des liens louches, ne pas se servir de ses outils professionnels à des fins personnelles, mettre à jour les antivirus et antispams. 

 

Mais, si personne ne le dit à vos collaborateurs, comment peuvent-ils le savoir ? 

Je suis dirigeant : quel salarié dois-je former à la cybersécurité ? 

Et si l’un de vos salariés était plus sensible que les autres à la cybersécurité ? Et si, ces différentes menaces étaient l’occasion d’opérer une montée en compétences pour l’un de vos collaborateurs ?

On le sait, le Covid-19 a mis à mal de nombreuses TPE et PME et surtout, leurs finances. Difficile alors d’embaucher un nouveau salarié afin de répondre aux différents enjeux de la cybersécurité. D’autant plus qu’il est peut-être déjà dans vos effectifs. Alors, faites un petit tour et voyez comment vos salariés réagissent à votre requête de créer un service informatique. D’autant plus que ces métiers, de plus en plus recherchés, font souvent l’objet de reconversion professionnelle.

Besoin d’aide ? Nous pouvons aussi vous accompagner dans les bilans de compétences de vos salariés afin d’identifier le futur gérant de votre système informatique. Vous pouvez embaucher ? Confiez-nous ce recrutement et laissez nos RH et experts en cybersécurité vous trouver la perle rare.

Comment me former à la cybersécurité ? 

Rien de plus simple : pensez à Wanna Know. Nous collaborons, au quotidien, avec des experts en cybersécurité. De façon ludique, ces professionnels vont vous expliquer comment malmener les cybercriminels en instaurant des bonnes pratiques dans votre entreprise. Avec notre partenaire 2SI, nous élaborons des sessions de formation pour les entreprises.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous et protégeons ensemble votre société.