Métier vert : quelle formation, quelle orientation, quelle filière professionnelle pour les emplois autour de l’environnement ?

Métier vert, éco-métier, métier de l’environnement, métier de l’économie verte ou de la transition écologique, l’économie verte, l’économie sociale et solidaire : peu importe leurs noms, les métiers en lien avec notre planète émergent et prennent de plus en plus de place dans le monde de l’emploi. Ces derniers recrutent, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Mais, comment trouver sa voie dans la jungle des offres. Wanna (K)now décrypte pour vous l’écosystème des métiers verts.

Les métiers de l’environnement : des fonctions qui recrutent !

Les secteurs de l’écologie, de l’environnement et du développement durable sont vecteurs d’emploi. En effet, ces secteurs recrutent de plus en plus. Une dynamique qui devrait se poursuivre au cours des prochaines années, l’écologie étant un sujet de premier plan.
D’ailleurs, les chiffres le confirment. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Environnement, 136 000 emplois actuellement en France sont directement liés à la protection de l’environnement et la valorisation du développement durable.

A noter : on compte près de 4 millions de métiers verts en France. Ici, nous parlons des emplois qui tournent autour d’autres secteurs de l’économie comme la santé, le bâtiment, le tourisme, la chimie, l’industrie, les transports… Mais, qui font appel à des compétences spécifiques en matière d’environnement.

Conclusion : les éco-métiers, les emplois autour de l’écologie et du développement durable sont porteurs d’embauche et ne sont plus cantonnés aux métiers forestiers.

Métier vert : découvrez une liste des métiers de l’environnement

Le catalogue des métiers de l’environnement est large. D’ailleurs, les clichés ont la peau dure dans ce domaine. En effet, de nombreux secteurs sont touchés par les éco-métiers et pas seulement ceux qui concernent la nature. Pour faire simple : avoir un métier vert, ce n’est pas avoir des bottes aux pieds toute la journée et travailler au milieu d’une forêt. Les métiers de l’économie verte s’expriment dans différents grands secteurs de l’économie française.

Selon le site Orientation-Environnement.fr, on peut retrouver cinq grands champs d’intervention :
La gestion des espèces, habitats et milieux naturels;
La réduction et le traitement des pollutions et des nuisances, l’économie circulaire;
La gestion et l’optimisation des flux, la transition énergétique;
Les territoires : aménagement et urbanisation, ville durable, mobilité;
L’approche sociétale : management environnement et durable, les normes, le droit, le conseil, l’éducation et la communication.

Dans le détail, on peut citer – en exemple – différents corps de métiers :

Les métiers des déchets :
  • Les métiers de la chimie
  • Econome de flux
  • Maître-composteur
  • Responsable de centre de tri
Les métiers du Développement Durable et du RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) :
  • Responsable achats durables
  • Carrière de la RSE
  • Chargé de projet RSE
  • Expert bilan carbone
  • Juriste de l’environnement
Les métiers de la QSE / QHSE
  • Technicien HSE
  • Responsable QSE / QHSE
  • Ecotoxicologue
  • Expert en traçabilité
  • Agent de santé environnementale
Les métiers de l’énergie :
  • Agent de développement EnR
  • Chef de projets éoliens
  • Conseiller info-énergie
  • Les métiers de l’écologie
  • Botaniste
  • Garde-pêche
  • Technicien de rivière

Et plein d’autres métiers encore à retrouver sur les différents sites d’orientation et dans notre chapitre “formation” un peu plus bas !

Dans les métiers verts, on constate que ce prisme est très large de compétences. Que l’on soit ingénieur, chimiste ou garde-pêche, la passion pour la nature peut s’exprimer de différentes façons : aussi bien derrière un bureau que le sac sur le dos !

Zoom sur les métiers verts les plus porteurs d’emploi

Difficile de s’y retrouver parmi toutes les propositions de métiers offerts par l’écologie. Pourtant, certains emplois sont déjà émergents et porteurs d’embauche. Les voici :

  • Juriste en environnement : métier où il faut accompagner les entreprises afin qu’elles répondent aux différentes règles environnementales mises en place par les lois.
  • Responsable achats durables : mélange entre le commerce et le RSE, c’est-à-dire les pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable : l’environnement, l’économie et le social.
  • Spécialiste en design recyclable : créer des produits dont les matériaux doivent être recyclables et réutilisables.
  • Chef de projet énergies renouvelables : accompagner à la création de centrales de production d’énergie renouvelable.
  • Analyste critères ESG : accompagner les investissements de ses clients avec des critères environnementaux et sociaux.
  • Chef de produit marketing durable : créer des produits dont l’impact environnemental est faible.
  • Energy Manager : gérer l’optimisation des consommation des diverses énergies
  • Consultant RSE : accompagner les entreprises dans la définition et la mise en place de leurs actions de développement durable
  • Agriculteur urbain : aider à rendre l’espace urbain cultivable

Pourquoi choisir un métier vert ?

L’écologie, le développement durable, l’éco-responsabilité, la transition écologique : autant de mots que de sujets mis en lumière depuis plusieurs années par les acteurs du secteur. D’abord, ils étaient vu comme des marginaux. Rappelons ces nombreux reportages sur les “écolo” un peu farfelus mis en avant par les médias dans les années 90. Puis, une bonne partie des pays émergents a pris conscience de l’ampleur des dégâts produits par l’homme et la nécessité d’agir.

Les changements environnementaux (disparition des espèces et montées des eaux, par exemple) de plus en plus visibles ont fait émerger des débats et donc, des demandes d’action de la part des citoyens. Ainsi, des grandes et petites entreprises, des associations, des collectivités territoriales ont décidé d’innover en matière d’environnement, de mettre en place des nouveaux postes et de créer de l’emploi. Alors, comment passer à côté de ce secteur d’avenir ?

Quelles orientations pour les métiers verts / métiers de l’environnement ?

Avec un secteur porteur comme les métiers de l’environnement, les possibilités sont nombreuses en termes d’emploi. Notons qu’il est possible de s’orienter dès le plus jeune âge vers des métiers verts, mais aussi, de se reconvertir dans les métiers de l’écologie.

Ainsi, dès la fin collège, des formations existes :

  • Bac pro gestion de l’environnement
  • BTS environnement
  • Bachelor environnement
  • Licence pro gestion de la nature
  • Master environnement
  • MBA environnement
  • MSC environnement
  • Master spécialisé environnement

Prenons, par exemple, l’ESI Business School, qui a décidé de mettre en place un double cursus en management et en environnement. Une première pour une école de commerce ! Au programme : du développement durable, du RSE, du management…

La Green Management School propose des formations exclusivement tournées vers l’écologie, l’environnement et le développement durable avec un slogan : “Le climat change, les métiers aussi”. L’institut supérieur de l’Environnement offre aussi un joli panel de formation pour tous les passionnés du secteur.

Quelles formations pour les métiers verts / métiers de l’environnement ?

Wanna (K)now organisme de formation agréé et reconnu par l’Etat grâce à la certification Qualiopi peut vous accompagner pour trouver et réussir la formation environnement qui vous fait rêver.

Pour se faire, rien de plus simple : contactez-nous ! Nous avons à cœur de créer des projets personnalisés pour chacun de nos interlocuteurs.

Vous pouvez compter sur votre compte personnel de formation pour vous former – à nouveau – sur un métier. Des questions sur le CPF ? Retrouvez toutes nos réponses dans notre article à ce sujet. 

Trouver mon futur métier vert : quel site pour me guider ?

Pas facile de s’y retrouver au milieu de la jungle de propositions autour des métiers de l’environnement. Ainsi, pour comprendre les enjeux de tels emplois et pour être sûr de choisir la meilleure orientation, différents acteurs du secteur peuvent vous accompagner :

Les éco-métiers en chiffres

L’infographie ci-dessous présente tous les chiffres relatifs à l’emploi dans le secteur de l’économie de l’environnement et du développement durable.

 

©HortenseGuyot

 

A retenir :

Les métiers « verts » sont les emplois en lien direct et immédiat avec l’environnement : 144.000 emplois actuels.

Les métiers « verdissants » sont les emplois qui touchent de près ou de loin les préoccupations environnementales : 3.8 millions d’emplois actuels.

 

Wanna (K)now et CHD : acteur de la transition écologique !

CHD, groupe auquel appartient Wanna (K)now s’engage. En 2020, les clients de CHD ont pu parrainer un arbre. Une opération gratuite qui a remporté un succès retentissant puisque plus de 3000 clients ont répondu présents ! Ainsi, 3000 arbres ont pu être plantés dans une forêt grâce à cette initiative.

Pour la mise en œuvre de ce projet, le groupe s’est rapproché de la COFORAISNE, une coopérative forestière du département de l’Aisne (02). Ensemble, nous avons identifié une parcelle de trois hectares prête à accueillir nos 3000 arbres. Ces derniers seront de 4 essences différentes : châtaignier, chêne rouge, pin sylvestre et mélèze.

Curieux de localiser nos arbres ? Ils sont sur le Chemin des Dames à Craonne (02). Mais, soyez encore un peu patients : les travaux de préparation des sols viennent tout juste de démarrer !