SILAE : tout savoir sur le logiciel de paie

Chaque mois, plus de 4 millions de bulletins sont produits sur Silae. Lancée en 2009, l’entreprise basée à Aix-En-Provence est l’un des logiciels RH de paie les plus utilisés en France. Mais pourquoi opter pour Silae dans votre entreprise ? Comment obtenir Silae ? Comment bien se former à Silae ? On vous explique tout sur le meilleur allié des RH.

Commençons par mettre au clair une question orthographique. On peut écrire paie et paye. Et oui, les deux orthographes ont le même sens et sont admises dans la langue française. Si l’origine est le verbe payer, paie et paye s’écrivent, tout comme paiement et payement. Chez Wanna Know, on a tranché pour paie et paiement.

La paie, comme vous le savez, est le salaire versé à la fin du mois pour le travail effectué. Gérer la paie est l’affaire des services ressources humaines ou par les dirigeants pour les petites entreprises. Néanmoins, gérer la paie peut s’avérer très chronophage, surtout si vous n’avez pas de service dédié et de collaborateurs experts en gestion de la paie. Ainsi, pour se libérer de cette gestion et éviter les erreurs humaines sur la paie, les sociétés ont deux possibilités :

  • L’internalisation, c’est-à-dire la gestion de la paie au cœur même de l’entreprise à l’aide de ressources spécifiques et l’acquisition d’un logiciel de paie comme Silae.
  • L’externalisation, c’est-à-dire la gestion de la paie auprès de votre cabinet comptable partenaires ou de prestataires spécialisés.

Et depuis plusieurs années, un acteur majeur de la gestion de la paie est présent sur le marché : Silae.

Sur son site internet, Silae se définit comme un gestionnaire de paie et surtout : “un outil productif, permettant de décentraliser la saisie de l’ensemble des éléments variables. Il peut s’interfacer avec votre environnement informatique pour éviter les ressaisies et les erreurs humaines”. Traduction : l’outil génère une paie fiable, tout en s’adaptant a la situation de vos salariés (gestion du temps partiel, des arrêts maladie, des salariés multi employeurs). Un véritable gain de temps pour les services ressources humaines ou dirigeants d’entreprise.

Et ce n’est pas tout. Si Silae gère votre paie, le logiciel propose aussi des outils de bureautique, de comptabilité et de missions sociales comme des simulations d’embauche, des prévisions de budget social et des outils RH (bilan social, index égalité H/F, …).

TPE, PME, entreprises : comment obtenir Silae ?

Cassons tout de suite un mythe : oui, toutes les entreprises peuvent adhérer à Silae. Le logiciel de paie ne peut être cédé qu’à des cabinets d’expertise comptable ou encore, des revendeurs (principalement des sociétés spécialisées en informatique). Vous ne faites pas partie de cette liste ? Pas d’inquiétude. Bon nombre de ces sociétés mettent à disposition des entreprises l’accès à Silae. Plus simplement : vous bénéficiez de l’outil via un prestataire externe. Ce dernier, souvent spécialiste du logiciel, va ainsi gérer les données, les paramètres, et les mises à jour. Un gain de temps et d’argent pour de nombreux chefs d’entreprise !

Envie d’adhérer à Silae, le logiciel expert de la paie ?
Wanna Know, partenaire de Silae, vous propose une mise en relation express dans la gestion de vos paies grâce à notre service RH.

Pour cela : contactez-nous ! Rien de plus simple :

  • Envoyez nous un mail via notre formulaire de contact,
  • Attendez notre réponse dans un délai de 24 à 48h,
  • Après nos échanges, un devis vous sera envoyé par mail,
  • A vous la gestion simplifiée de vos paies !

Silae en détails : le logiciel de paie

  • Silae offre sur son site internet, un détail sur toutes les fonctionnalités de son logiciel de paie. Ainsi, Silae répond à vos problématique de :
    Paie : saisie de variables, saisie d’absences, calcul et envoi des bulletins, envoi en EDI des attestations de salaire, des attestations Pôle Emploi, etc.
  • Saisie et utilisation : indemnités de congés payés, maintiens maladie, accident de travail, indemnités de sortie… Silae permet de visualiser les calculs et de les comprendre.
  • Paramètres légaux : taux de cotisation de l’urssaf, de la mutuelle, de la retraite, de la prévoyance… Ou encore, les primes, les organismes associés, etc. Silae s’occupe des mises à jour.
  • La gestion du déclaratif : avec les calculs et les modifications de ces derniers, l’envoi des EDI (Echange de Données Informatisées) avec tous les organismes sociaux, le suivi des déclarations, etc.
  • Comptabilité : avec la génération et le paramétrage des écritures, analyses ou modèles comptables.
  • Mise à disposition : Silae permet en effet d’avoir accès à un journal de paie, des récapitulatifs sur une carrière, des soldes, etc. Mais, pas seulement : Silae offre aussi la possibilité d’avoir des modèles type de contrat de travail, ou de rupture de contrat et aussi, l’édition de fiche de données sur le salarié.
  • Mission sociale : Silae comporte des options supplémentaires comme les suivis des formations ou des visites médicales.

A savoir : Silae propose une option “archivage des documents”. Ainsi, la fonctionnalité de Gestion Electronique des Documents va vous permettre de numériser les documents importants relatifs à votre société, ainsi que leurs archivages.

Logiciel de paie : devenir un pro sur Silae

Depuis plusieurs années, Silae est leader au sein des cabinets d’expertise comptable de France et de Navarre. Une fois bien paramétré, Silae facilite la vie des gestionnaires de paie ! Mais, il reste nécessaire pour les techniciens de la paie et experts de la paie de se former à Silae. Et ce, de façon régulière.

Pour ce faire, Wanna Know vous propose moult formations. Les trois principales sont les suivantes :

Mais, nous proposons d’autres formations autour de Silae. Le but : qu’elles s’adaptent parfaitement à vos connaissances sur le logiciel et surtout, à vos besoins en formation. Une question ? N’hésitez pas à nous contacter et nous parlerons ensemble de votre projet !

Sachez aussi que Wanna Know assure le suivi de vos connaissances et des modifications opérées après votre formation. Le but : vérifier que vous avez parfaitement administré Silae afin que vos paies soient parfaites, toujours parfaites !

 

Toutes les formations sur SILAE sont à retrouver en cliquant ici !

 

Pourquoi externaliser la paie ?

Le traitement de la paie par un ou des spécialistes peut-être fait en interne ou en externe. En interne, en engageant un technicien de paie. Mais, toutes les entreprises ne peuvent se permettre ce type d’embauche, parfois coûteuse. C’est pourquoi, l’externalisation de la paie est de plus en plus répandue. Ainsi, vous pouvez trouver via des sociétés spécialisées, le gestionnaire de paie qui va vous accompagner pour vos paies, vos RH et votre juridique !

RHMatin, le site spécialiste des ressources humaines, nous explique dans cet article les clés pour bien réussir son externalisation. Un sujet passionnant.

Tentez par l’aventure de l’externalisation ? Contactez-nous et nous vous accompagnerons dans ce nouveau parcours de paie !

Silae : quel coût pour mon entreprise ?

Silae n’a pas un coût fixe. En effet, le prix pour une entreprise de 50 salariés ne sera pas le même que celui pour une entreprise de 500 collaborateurs. Ainsi, vous l’aurez compris : le coût de Silae va dépendre du nombre de bulletins à émettre ainsi que les options choisis par l’entreprise adhérente.

De plus, Silae propose différents degrés d’automatisation. Ainsi, si vous optez pour le degré maximal alors forcément le coût sera plus élevé.

Ainsi, c’est après une étude de vos attentes, de vos besoins et de votre entreprise que le véritable coût de Silae pourra être connu.